• Mystère de vie, mystère de mort

    « Mais Jésus, poussant un grand cri, expira. » (Mc 15,37)

    Que dire devant une phrase pareille ? On ferait mieux de se taire, de pleurer en silence et de se laisser porter par le mystère…

    Car il y a là un mystère extraordinaire, le mystère de la vie et de la mort, le mystère de la vie qui passe à travers la mort. Une leçon de vie extrême pour chacun de nous qui avons toujours tendance à opposer la vie à la mort.

    Jésus est bien mort. Son cœur qui était plein de cette vie divine qui débordait sur l’humanité par sa force, son enthousiasme et ses miracles, vient soudain de s’arrêter de battre. Mais pourquoi ? Pour redonner un sens à notre mort à nous, tout simplement, tellement a été total son amour. Et pour pouvoir en même temps ressusciter.

    Si Jésus n’était pas passé par là, notre mort, et donc aussi notre vie, n’auraient pas le même sens. Alors n’essayons pas de comprendre par des raisonnements, mais essayons de nous laisser vraiment porter par ce mystère ! Essayons d’accueillir cette mort qui se présente à nous chaque jour dans les petites et les grandes choses, dans les épreuves et les échecs, dans la disparition de nos êtres chers et dans la préparation progressive de notre mort à nous, à chacun de nous. Apprenons à prendre cette mort paisiblement, comme une loi de la nature. Et la nature est là comme une leçon de vie qui nous entraîne chaque année de l’hiver qui meurt au printemps qui ressuscite.

    Jésus est mort pour que nous puissions ressusciter à notre tour. Ressusciter un jour à la fin des temps, mais aussi ressusciter déjà chaque jour après chacune de nos petites morts, qui ne sont jamais définitives. Ce n’est pas facile à accepter aussi simplement, mais c’est bien là la vérité, toute crue et en même temps libératrice, remède à toutes nos angoisses, une vérité qui nous donne l’espérance pour toujours…

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :