• Noël, c'est Toi!

    [Bien chers amis, cela fait plusieurs jours que je me demande comment avoir le courage de vous souhaiter un joyeux Noël au milieu de tous ces malheurs que nous vivons au quotidien depuis quelques temps. Et puis voilà qu’est monté en moi peu à peu comme une sorte de cri d’espérance, un appel, une prière que je vais maintenant partager avec vous en souhaitant que tout cela puisse illuminer votre Noël, comme cela a illuminé le mien !]

    Oui, depuis que tu es descendu sur la terre, Noël c’est « Toi » !

    Parce qu’auparavant Dieu, pour toute l’humanité, c’était… « Lui », ce Dieu qui nous attirait et qui nous faisait peur en même temps, avec lequel on se sentait toujours un peu lointain…

    Puis tout à coup, voilà que Tu es venu parmi nous, Tu as frappé à la porte de notre cœur et Tu es entré et Tu nous as dit : « Je t’aime ! Je suis venu pour te donner ma vie, mon ciel, mon paradis, pour te parler comme un fils, comme un frère ou une sœur, comme un ami… » Et Dieu, c’est devenu Toi, plus intime à notre cœur que le plus profond de nous-même.

    Alors toute la vie de l’humanité, de chacun de nous, a changé. D’abord parce que Noël n’a pas eu lieu seulement une fois pour toutes il y a 2000 ans, mais Noël se répète à chaque instant, chaque fois que nous T’accueillons dans notre vie de tout notre cœur.

    Et du jour au lendemain la vie a commencé à devenir « sur la terre comme au ciel ». Car à tout moment nous avons appris que nous pouvions Te rencontrer, parler avec Toi et Te dire : « Je T’aime, comme je sais que Toi Tu nous aimes ! »

    Mais le plus grand miracle, c’est quand nous avons compris de Toi, qu’au fond Tu étais désormais partout, que Tu étais présent surtout en chacun de nos frères et de nos sœurs, à commencer par ceux qui souffrent. Et du coup la plus grande découverte de l’humanité a été de nous rendre compte que quand je dis « toi » à une personne que j’aime ou même que je n’arrive pas encore à aimer, voilà que ce « toi » et ton « Toi » se superposent.

    Mais alors, si Noël c’est Toi, et que Toi tu te caches dans tous mes frères et sœurs, ça voudrait dire aussi que toutes ces personnes que je rencontre du matin au soir, qui rendent ma vie parfois plus facile, parfois plus difficile, peuvent devenir chacune pour moi un nouveau cadeau de Noël, et tout au long de l’année ?

    N'est-ce pas cela la plus grande découverte de l’humanité que mon ami, mon collègue, mon voisin, ce jeune sympathique ou difficile, cet étranger malade, ce commerçant bienveillant ou non, toutes les personnes les plus diverses que je me mets à imaginer peuvent devenir Noël pour moi à n’importe quel moment de l’année ?

    La vie change alors complètement, mais ce changement dépend de moi, car Toi, Jésus, Tu as fait ta part, mais Tu as besoin que je fasse librement la mienne… quand je décide de faire de chaque rencontre un nouveau Noël qui illumine ma vie et celle des autres. Et cette lumière d’un nouveau Noël est chaque fois tellement plus forte quand nous la faisons briller tous ensemble en nous aimant les uns les autres comme Toi Tu nous as aimés…


  • Commentaires

    1
    Hayat Fallah
    Dimanche 26 Décembre 2021 à 15:10
    Qd je décide... Pour pouvoir le décider,il faut avoir senti, au moins une fois ds sa vie, qu'on est aimé...
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :