• Notre objectif sur cette terre?

    La belle question d’une de mes lectrices : « Quel est notre objectif sur terre ? Comment savoir ma mission personnelle ? Est-ce d’aimer et d’être aimé ? Est-ce tout ? Pourquoi sommes-nous là ? Est-ce que nous avons tous le même objectif ? »

    Quand on sait que cette question a été posée avec la crise du coronavirus en toile de fond, qui tue nos proches sans prévenir, en même temps que le drame interminable que vit le peuple libanais sans voir encore de lumière au bout de son tunnel, comment faire pour répondre d’une manière qui ne soit pas superficielle ?

    Je vais commencer bien humblement par dire que je « n’ai pas »  de réponse toute faite à une question pareille et qu’en fait chacun porte en soi les réponses à ses propres questions, s’il apprend à regarder au fond de lui-même. Mais puisqu’aussi nous regardons tellement mieux au fond de nous-mêmes quand nous sommes ensemble avec des personnes en qui nous avons confiance, je vais essayer de me jeter à l’eau et de dire quand même une ou deux belles réalités qui me traversent en ce moment le cœur et l’esprit.

    Puisque je réponds ici dans ma rubrique « Reflets du paradis », je vais partir de l’Amour de Dieu qui nous a créés pour que nous soyons un don les uns pour les autres. Alors oui, notre objectif, notre mission, est certainement d’aimer et d’être aimés. Est-ce tout ? Oui, c’est tout, parce que l’amour, le véritable amour englobe tout, comme l’air qui rentre dans nos poumons n’est pas fait seulement pour une partie de nous-mêmes, mais l’oxygène qu’il contient nous inonde de la tête aux pieds car sans lui nous serions tout de suite morts.

    Mais l’amour est beaucoup plus que la petite expérience que nous nous en faisons au cours de ces brèves années de vie que nous avons sur cette terre. L’amour n’est pas une quantité d’amour que nous possédons dans notre cœur, quelques sentiments, quelques belles pensées, un peu de bonne volonté. Nous ne possédons pas l’amour, nous le laissons simplement entrer en nous pour être aussitôt donné. L’amour, c’est d’abord accueillir et recevoir cet amour, de Dieu et de ceux qui nous aiment, pour le partager tout de suite avec ceux qui nous entourent. Car arrêter l’amour ou le garder pour soi, c’est déjà le faire un peu mourir. Ce n’est pas très grave, car Dieu est toujours là pour nous en donner tout de suite une nouvelle flamme, si le feu d’avant venait à s’éteindre.

    Le problème ce sont ces circonstances de la vie qui sont souvent si difficiles, ce sont ces gens qui au lieu de nous aimer nous font du mal, ce sont ces peurs que nous avons à longueur de journée. Alors comment faire ? Je crois qu’il faut d’abord bien s’attacher en cordée avec quelques personnes de confiance, comme le font les alpinistes qui veulent gravir une très haute montagne pleine de dangers, de pièges et de précipices, mais tellement belle quand on parvient au sommet.

    Et, avec ces amis, apprendre à ne pas s’arrêter. Entendons-nous, on doit bien souvent se reposer en route, car nous ne sommes pas des robots, des machines à aimer sans états d’âme. Mais le repos lui-même peut être un repos pour mieux aimer, au lieu d’être parfois un moment où on s’enferme dans sa chambre pour juger et haïr le monde entier qui ne nous comprend pas. Et quand on sort de sa chambre, ne plus faire de calcul, ne plus aimer seulement ceux qui nous font du bien, mais vouloir au moins le bien de tout le monde. Ne pas aimer parce que c’est facile, mais parce qu’en aimant nous laissons pénétrer en nous l’oxygène de la paix, de la compassion, de la miséricorde, de la patience qui nous fait tellement de bien à nous-mêmes avant même de faire du bien aux autres.

    Alors la vie devient une formidable aventure. Quand je me lève le matin en pensant : qui je peux aimer aujourd’hui, qui je peux aider, consoler, réconforter, encourager, conseiller, écouter, accompagner, inviter, éclairer ? Plus rien de monotone, car chaque personne, chaque rencontre est différente et pleine de surprises, agréables ou désagréables, cela ne devrait rien changer. Bien sûr que je vais chercher les lieux et les personnes avec qui je peux faire un travail positif, utile à l’humanité, mais parfois je devrai aller aussi vers ceux qui souffrent même si au départ cela me paraît tellement difficile. Je dois équilibrer mes forces en chemin, toujours aussi avec l’aide ce ces amis avec qui je me suis mis en cordée.

    Et ma mission personnelle, mon objectif personnel dans tout cela ? C’est un peu difficile d’en parler en quelques lignes d’un article de blog. Mais je crois que si l’objectif global est clair tout au long de la journée, c’est aussi en aimant du matin au soir que chacun va commencer à découvrir le trésor unique qu’il porte en lui dans son cœur, dans son intelligence, dans son caractère, et c’est comme cela que chacun va trouver sa vocation, son appel. Mais cela viendra toujours au fil de l’action, pas en se posant des questions théoriques enfermé chacun dans sa chambre. « A qui m’aime, je me manifesterai » a dit Jésus : si je l’aime dans les prochains que je rencontre tout au long de la journée, il va bien vite me manifester où, comment et avec qui je peux vivre véritablement cet amour pour lequel j’ai été créé.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :