• Nouvelle naissance?

    « C’est le début des douleurs de l’enfantement. » (Mc 13,8)

    Ce qui est extraordinaire dans l’Evangile, c’est que le négatif finit toujours par y être positif. C’est bien pour cela que Jésus est venu sur la terre, pour tout transformer ce qui n’allait pas en éléments nouveaux capables de construire un avenir différent.

    Jésus ne nous cache pas les difficultés. La vie avec lui ne devient pas rose quand elle est noire. Non l’Evangile n’est pas de la magie, une sorte de tricherie avec la réalité. Il ne nous fait pas fuir les problèmes, les difficultés, les multiples souffrances des quatre saisons de notre vie. Mais il donne un sens à tout cela.

    Derrière chaque épreuve, comme nous le disions un jour dans ce blog, il y a toujours un bien caché. Et c’est cela qui fait la différence. Non pas en enlevant ce qui ne va pas, mais en le faisant contribuer à notre bien et au bien de toute l’humanité.

    Alors, il suffit de se remettre chaque jour dans le bon sens, ce « sens » qui illumine toutes nos actions, toutes les circonstances plus ou moins surprenantes de notre vie. Et tout change à ce moment-là pour toujours.

    Car ce n’est évidemment pas la même chose d’affronter une douleur en se disant qu’elle va peut-être passer, et qu’il reste encore de l’espoir, ou bien d’être sûr que derrière cette douleur va jaillir une nouvelle naissance, que toutes nos fatigues, nos efforts parfois terribles, nos échecs eux-mêmes, nos maladies, nos souffrances de toutes sortes, sont des pierres pour la construction d’un monde nouveau où la lumière va briller bientôt non pas malgré l’obscurité, mais plutôt au cœur de cette obscurité et même, quelque part, grâce à elle. Quand on a commencé à faire cette expérience, on apprend à ne plus avoir peur. Et surtout on se sent tellement plus unis, comme une famille entourant une mère épuisée mais heureuse avec son nouvel enfant dans les bras qui a déjà oublié les moments si difficiles qu’elle vient à peine de traverser.

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Hayat Fallah
    Mercredi 17 Mai 2017 à 15:16
    La lumière au coeur de l'obscurité est la plus belle !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :