• On ne pourra jamais rien contre nous

    J’ai découvert récemment un des plus beaux proverbes que j’aie jamais lu, un proverbe mexicain qui dit : « Ils ont voulu nous enterrer, mais ils ne savaient pas que nous sommes des graines. » Quelle sagesse, quelle force non-violente et quelle humilité à la fois dans une telle affirmation ! Il y a là la résolution de tous les conflits mondiaux.

    Aucun pouvoir injuste, aucun complot, aucune ambition criminelle ne pourra jamais rien contre nous parce que nous sommes des graines. Ils pourront essayer de nous faire disparaître, de nous cacher sous terre pour que nous ne les dérangions plus, sans comprendre que c’est là que nous allons nous développer, et ressortir bientôt à la lumière et à la vérité avec une force irrésistible qui va balayer d’un coup tous les mensonges et les intérêts mal placés.

    C’est une leçon de l’histoire. Chaque fois que des forces mauvaises ont voulu réprimer les élans de justice et de solidarité naissant au cœur de l’humanité, ils n’ont fait que leur donner plus de force encore. C’est l’histoire des persécutions contre les premiers chrétiens qui a enraciné dans le sang la diffusion de ce nouvel esprit qui allait changer le monde. C’est ce qui se produit chaque fois qu’on essaye d’éliminer des géants de l’humanité comme Gandhi, Martin Luther King ou Nelson Mandela, dont nous parlons si souvent dans ce blog. Certains ont payé de leur vie ce choc frontal, mais leur cause n’en a été que plus forte encore. D’autres ont seulement été arrêtés momentanément, mis en prison ou torturés, mais ils en sont sortis eux aussi avec un élan encore plus difficile à arrêter.

    Mais la question véritable, c’est de savoir si nous sommes des graines authentiques. Si nous nous battons contre l’injustice simplement pour défendre nos intérêts, prêts à répondre au mal par le mal, sans trop nous soucier du sort de nos frères en humanité et si nous voulons résoudre par la guerre ou la violence des situations d’oppression en faisant du mal nous aussi à des civils innocents, ou bien si nous sommes des graines positives qui travaillent pour le bien de tous sans distinction.

    Alors notre plus grand problème ne sera plus tellement, jusqu’à la fin de nos jours, de savoir comment nous défendre si nous sommes attaqués, mais de développer en nous la vie de cette graine féconde qui peut redonner l’espoir autour de nous. Car si, le jour du conflit, nos adversaires trouvent en nous des graines qui se sont desséchées en route, qui n’ont plus en elles aucune vigueur, alors nous serons balayés, injustement ou justement cela ne changera rien, mais nous serons perdus pour nous-mêmes et pour l’humanité.

    C’est bien beau d’être une graine mais c’est aussi une grande responsabilité que nous pouvons assumer surtout si toutes ces graines fécondes sont capables de s’unir entre elles pour faire face aux épreuves de toutes sortes. Car trop de graines ont voulu se battre toutes seules et se sont desséchées à leur tour. Mais notre bataille a encore de beaux jours devant elle, si nous réussissons à être fidèles tous ensemble à cette vision du monde que personne ne pourra obscurcir.

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :