• Ouvrir

    Ouvrir, ou s’ouvrir, est certainement aussi un des plus beaux verbes qui existent. Combien y a-t-il de choses que l’on peut ouvrir et d’actions que l’on peut accomplir en ouvrant ! Depuis des gestes banals de la vie quotidienne jusqu’à l’ouverture sur des horizons infinis.

    Nous pouvons ouvrir les yeux pour voir, regarder ou observer, les oreilles pour entendre et écouter, la bouche pour parler, manger ou goûter. Nous pouvons ouvrir les mains pour demander, prendre ou donner, les bras pour accueillir ou attraper. Mais on peut aussi ouvrir son cœur ou son esprit, on parle bien de gens qui ont l’esprit ouvert. On ouvre une porte, la porte de la maison, d’un magasin, d’un bureau, d’une église, pour entrer, sortir, recevoir et laisser entrer. On ouvre un nouveau centre, on ouvre un passage, une frontière, un trou dans une barrière.

    Je peux également ouvrir une fenêtre pour aérer ma chambre, ou des rideaux pour laisser passer la lumière ou pour commencer un spectacle au théâtre. Durant la journée nous sommes amenés à ouvrir une foule d’objets : une enveloppe, un paquet ou un cadeau, un livre ou un journal, une bouteille, une boîte, une armoire ou une valise, on ouvre toujours parce que quelque chose de précieux ou d’intéressant nous attend. On ouvre également une cage ou une prison pour libérer. On ouvre un compte pour sauvegarder. On ouvre une discussion, un dialogue, des négociations pour mieux se comprendre. On déclare ouverts les Jeux Olympiques.

    Plus beau encore sera souvent le verbe s’ouvrir, car cela signifie en général s’ouvrir soi-même tout entier, sans tenir d’angle fermé, sans réticence. Le ciel s’ouvre pour nous inonder de sa pluie bienfaisante, comme le ciel de Dieu s’ouvre pour nous transmettre un message et une lumière. Je peux m’ouvrir à l’autre, ce qui peut vouloir dire m’intéresser à tout ce qui est important pour lui, ou me confier à lui, partager avec lui tout ce que j’ai dans le cœur. On s’ouvre aussi à de nouvelles réalités, de nouvelles idées. On s’ouvre à la souffrance des autres et à leurs besoins.

    Ouvrir ou s’ouvrir est le plus souvent une démarche éminemment positive. Car cela signifie débloquer ce qui était fermé, laisser passer la vie sous toutes ses formes, se laisser entraîner par l’être en mouvement dans sa dynamique bienfaisante. Mais évidemment nous sommes toujours libres de détourner vers nous-mêmes ou pour des buts malfaisants toute cette beauté de l’ouverture. Je peux ainsi ouvrir ma bouche pour dire du mal, calomnier ou blesser. Je peux ouvrir une brèche ou un passage pour voler. Il nous arrive de rouvrir dans l’autre une plaie qui va le faire souffrir.

    En tous cas on n’ouvre pas non plus n’importe quand et n’importe comment. Ce n’est d’ailleurs pas toujours facile d’ouvrir. Parfois on a même peur avant d’ouvrir, on hésite à le faire. Il faut aussi  savoir attendre le moment juste pour ouvrir. Lorsqu’on a ouvert la porte pour recevoir un hôte, on referme délicatement la porte derrière lui au moins pour quelques heures pour qu’il se sente bien accueilli, à l’aise, au chaud chez nous à la maison. Si l’on tenait la porte toujours ouverte, cela voudrait dire qu’à peine rentré il ferait mieux déjà de repartir.

    Enfin ouvrir peut souvent se marier harmonieusement avec une foule d’autres verbes, comme nous venons déjà à peine de le voir, des verbes importants pour notre dynamique de vie en mouvement dans la réciprocité, comme entrer et sortir, aller et venir, prendre ou donner...Mais cela fera partir des prochaines étapes de notre recherche.

     

    Citations

    Lorsqu'une porte se ferme, il y en a une qui s'ouvre. Malheureusement, nous perdons tellement de temps à contempler la porte fermée, que nous ne voyons pas celle qui vient de s'ouvrir. (Alexander Graham Bell)

     Si je devais recommencer ma vie, je n'y voudrais rien changer ; seulement j'ouvrirais un peu plus grand les yeux. (Jules Renard)

    La bataille contre l'ignorance se gagne tous les jours, et elle finit par ouvrir sur des perspectives insoupçonnées. (Dalaï Lama)

     Un sourire est une clef secrète qui ouvre bien des cœurs. (Baden-Powell) 

    Une oreille attentive est exceptionnelle aussi bien pour celui qui écoute que pour celui qui parle. Lorsque nous sommes reçus à cœur ouvert, sans être jugés, qu'on nous écoute d'une oreille intéressée, notre esprit s'ouvre. (Sue Patton Thoele)

    On ferme les yeux des morts avec douceur ; c'est aussi avec douceur qu'il faut ouvrir les yeux des vivants. (Jean Cocteau)

    La clef qui ouvre toutes les portes... La confiance. (Charlotte Savary)

    Dans la Bible

    « La femme vit que l'arbre était bon à manger et agréable à la vue, et qu'il était précieux pour ouvrir l'intelligence; elle prit de son fruit, et en mangea; elle en donna aussi à son mari, qui était auprès d'elle, et il en mangea. » (Gn 3,6)

    « Seigneur ! Ouvre mes lèvres, et ma bouche publiera ta louange. » (Ps 51,15)

    « Ouvre mes yeux, pour que je contemple Les merveilles de ta loi ! » (Ps 119,18)

    « Commencer une querelle, c'est ouvrir une digue; avant que la dispute s'anime, retire-toi. » (Pr 17,14)

    « Ouvre ton coeur à l'instruction, et tes oreilles aux paroles de la science. » (Pr 23,12)

    « C'est la voix de mon bien-aimé, qui frappe : - Ouvre-moi, ma sœur, mon amie, ma colombe, ma parfaite! » (Ct 5,2)

    « Je me suis levée pour ouvrir à mon bien-aimé. » (Ct 5,5)

    « Le Seigneur, l'Éternel, m'a ouvert l'oreille, et je n'ai point résisté, je ne me suis point retiré en arrière. » (Is 50,5)

    « Voici, je lui donnerai la guérison et la santé, je les guérirai, et je leur ouvrirai une source abondante de paix et de fidélité. » (Jr 33,6)

    « Et vous saurez que je suis l'Éternel, lorsque j'ouvrirai vos sépulcres, et que je vous ferai sortir de vos sépulcres, ô mon peuple! » (Ez 37,13)

    « Liban, ouvre tes portes, et que le feu dévore tes cèdres! » (Za 11,1)

    « Car quiconque demande reçoit, celui qui cherche trouve, et l'on ouvre à celui qui frappe. » (Mt 7,8)

    « Au moment où il sortait de l'eau, il vit les cieux s'ouvrir, et l'Esprit descendre sur lui comme une colombe. » (Mc 1,10)

    « Puis, levant les yeux au ciel, il soupira, et dit : Éphphatha, c'est-à-dire, ouvre-toi. (Mc 7,34)

    « Et vous, soyez semblables à des hommes qui attendent que leur maître revienne des noces, afin de lui ouvrir dès qu'il arrivera et frappera. » (Lc 12,36)

    « Quand le maître de la maison se sera levé et aura fermé la porte, et que vous, étant dehors, vous commencerez à frapper à la porte, en disant : Seigneur, Seigneur, ouvre-nous ! il vous répondra : Je ne sais d'où vous êtes. » (Lc 13,25)

    « Et il lui dit : En vérité, en vérité, vous verrez désormais le ciel ouvert et les anges de Dieu monter et descendre sur le Fils de l'homme. » (Jn 1,51)

    « Mais un ange du Seigneur, ayant ouvert pendant la nuit les portes de la prison, les fit sortir. » (Ac 5,19)

    « Afin que tu leur ouvres les yeux, pour qu'ils passent des ténèbres à la lumière et de la puissance de Satan à Dieu, pour qu'ils reçoivent, par la foi en moi, le pardon des péchés et l'héritage avec les sanctifiés. » (Ac 26,18)

     

    « Et je vis un ange puissant, qui criait d'une voix forte : Qui est digne d'ouvrir le livre, et d'en rompre les sceaux? » (Ap 5,2)

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Hayat
    Vendredi 6 Mars 2015 à 11:35
    D'après mon expérience ce n'est pas aussi simple qu'on le croit d'avoir un esprit ouvert .Je croyais avoir l'esprit ouvert jusqu'à ce que je me suis trouvée face à une situation qui m'a interpellée personnellement ,qui m'a touchée dans mon être même. Làj'ai compris,j'ai appris ,j'ai expérimenté ,au prix d'une grande souffrance , qu'ouvrir son esprit est une grande chose ...et j'y suis arrivée parce que quelqu'un a compris ma fifficulté sans me juger ni me faire la leçon , quelqu'un qui a été amour, instrument de l'Amour ...Je pense qu'on a besoin d'être accueilli avec notre difficulté à nous ouvrir pour y arriver et aider ensuite d'autres à s'ouvrir....
    2
    Vendredi 6 Mars 2015 à 12:04

    Merci, Hayat! Dans un blog on est un peu obligé d'écrire quelques réflexions rapides, au risque d'être superficiel. C'est sûr que les obstacles sont nombreux sur notre route: raison de plus pour partager et s'entraider. Combien de fois nous sommes découragés simplement parce que nous pensons être les seuls à avoir certains problèmes: alors s'ouvrir devient évidemment presque impossible.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :