• Paix de vie ou paix de mort?

    On parle beaucoup de paix ces temps-ci. C’est évident, puisqu’on parle beaucoup de guerres. Mais, à force d’utiliser ce mot magique qui devrait apporter la solution à tous nos problèmes, je me demande si notre monde malade n’a pas perdu presque complètement la signification profonde de ce que la paix veut dire.

    Si l’on veut comprendre la paix, je crois qu’il faut d’abord revenir à la signification de la vie elle-même. La vie est une sorte de miracle qui nous échappe, qui nous a été donné un jour lorsque nous sommes venus au monde, et qui continue à progresser, à grandir, sans que nous puissions faire grand-chose au fond ni pour l’arrêter, ni pour l’aider à aller de l’avant. Mais ce qui est sûr, c’est que la vie bouge et avance. C’est une loi de la nature. On ne peut pas imaginer un seul instant les étoiles, les planètes, tout notre système solaire, sans ce mouvement incessant qui leur donne vie justement et leur permet de continuer à « être » ce qu’ils « sont ».

    Lorsque nous sommes entrés dans ce monde, nous avons bien vite découvert que nous ne sommes pas seuls. Il y a autour de nous des milliers, des millions, des milliards d’êtres comme nous qui essayent de se frayer un chemin au milieu de cette espèce de jungle tantôt harmonieuse, tantôt confuse. Nous avons bien vite compris que nous sommes tous interdépendants, même si parfois nous sommes fatigués et nous faisons semblant de vouloir vivre tout seuls.

    Quand nos rencontres avec nos frères et nos sœurs en humanité deviennent trop compliquées, on peut tomber dans la tentation de les résoudre par la force, par la violence, par la loi de celui qui pense être le plus fort. Cela semble marcher un moment (au moins pour ceux qui se croient les plus forts) mais cela ne crée que des problèmes tragiques sans fin.

    Lorsque l’homme a finalement compris que les conflits et les guerres ne mènent à rien, le voilà qui cherche finalement la paix. Il croit malheureusement que la paix, c’est seulement éviter les conflits et le voilà qui se replie sur lui-même. On a fait de la paix une sorte d’isolement où chaque individu va se chercher un refuge où personne ne pourra plus le déranger, où il sera finalement « en paix » : « Fichez moi la paix, s’il vous plaît ! » C’est une paix qui ne peut conduire finalement qu’à la mort, au dessèchement total.

    Non, il ne peut y avoir de paix véritable qu’en suivant le cours de la vie. Et puisque nous sommes faits pour nous rencontrer sans cesse sur cette terre avec nos semblables, il ne peut y avoir de paix qu’en harmonisant sans cesse un peu plus nos relations. La paix n’est pas l’absence de guerre. C’est l’harmonie de mondes différents qui avancent ensemble en s’entrepénétrant.

    On ne peut pas parvenir à la paix en se contentant de nommer des « gardiens de la paix » qui nous protègent. Il en faut certainement, au moins pour éviter des conflits extrêmes, mais ce ne sont pas les « agents de sécurité » qui sauront construire la paix. Ils pourront au maximum éviter que la guerre empire. Ce ne sont pas les murs de séparation qui peuvent apporter la paix : au contraire ils augmentent la peur, la peur que ce mur si haut qui va nous protéger pour quelque temps finisse par céder, et ce sera alors la catastrophe totale. Cette paix sera toujours une paix de mort.

    La paix véritable, la paix de vie, commence dans le cœur de chacun. Là où l’on décide courageusement de ne plus écouter la peur. Là où l’on choisit de faire confiance à l’autre malgré certaines apparences. La paix commence quand on se met à pardonner à l’autre en imaginant que, s’il nous a fait du mal, c’est sans doute à cause de gens qui lui ont fait du mal à lui aussi et qu’il n’a pas su arrêter ce cycle de violence : à nous de le faire !

     

    Ne voyons-nous pas que de plus en plus de gens dans le monde refusent d’aller à la guerre ? C’est encore souvent en poussant les autres à faire la guerre à leur place. Ou bien c’est en essayant de se replier chacun frileusement sur soi ou sur son petit groupe fermé. Mais il y a tout de même un courant véritable de personnes qui travaillent de tout leur cœur pour une paix authentique et durable. Ce courant est encore bien fragile. Pourquoi ne pas l’aider à devenir un jour irrésistible ?


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :