• Pardon impossible?

    « ‘Seigneur, quand mon frère commettra des fautes contre moi, combien de fois dois-je lui pardonner ? Jusqu’à sept fois ?’ Jésus lui répondit :’ Je ne te dis pas jusqu’à sept fois, mais jusqu’à soixante-dix fois sept fois.’ » (Mt 18, 21-22)

    Plus clair que cela ? Combien de fois devons-nous pardonner ? « Jusqu’à soixante-dix fois sept fois », ce qui veut dire pratiquement toujours. Mais c’est la logique de l’Evangile. La même logique qui a fait dire à Jésus de laisser là notre offrande et d’aller d’abord nous réconcilier avec notre frère, si nous voulons parler à Dieu.

    Et le plus fort, c’est que Jésus ne se demande même pas si le frère qui est fâché contre nous l’a été par sa faute ou par la nôtre. Comme il ne nous dit pas de pardonner à l’autre si c’est nous qui avons commencé à le déranger et qu’il a peut-être mal réagi par la suite avec nous. « C’est lui qui a commencé. » « J’ai tout essayé, mais c’est lui qui y met toujours de la mauvaise volonté. » « Il dit une chose et il fait le contraire. » « Il n’est pas sincère. » « On ne peut pas lui faire confiance. » « Il ne changera jamais ! » Tous ces beaux raisonnements, apparemment justifiés, n’intéressent pas Jésus.

    C’est que lorsque Jésus parle avec nous, c’est à nous qu’il pense, à notre bien à nous. A l’autre qui nous a fait du mal, il y pensera quand viendra son tour. Mais maintenant il voudrait que nous ôtions de notre cœur toute cette rancune qui nous pèse, ce désir de rendre le mal pour le mal qui nous empoisonne, ces calculs pour nous défendre qui nous renferment sur nous-mêmes et combien d’autres raisonnements qui ne servent, pour Jésus, qu’à nous éloigner de lui. 

    Pour Jésus c’est tellement simple, il voudrait que nous laissions son cœur et son amour entrer jusqu’au fond de nous-mêmes et nous transformer, nous faire voir la vie et les hommes comme Dieu les voit. Et il sait bien que, si nous ne pardonnons pas, nous allons garder dans notre œil la poutre qui nous empêche de voir la beauté de son message.

    Il y a évidemment un grand problème à tout cela. C’est que souvent ce pardon que Jésus nous demande semble absolument au-dessus de nos forces. Aimer même nos ennemis, ceux qui nous persécutent sans que nous ne leur ayons jamais rien fait de mal ? C’est ce qu’il a fait lui-même sur la croix, mais nous, nous ne sommes pas Dieu. Alors que faire ? Nous décourager pour toujours ?

    C’est là que le message de tout le chapitre va nous aider à nouveau. Jésus sait bien que nous sommes faibles et que le pardon total ne va pas venir du jour en lendemain. Il veut seulement que tout soit bien clair pour nous. Le message de Jésus ne peut pas être entendu à moitié quand cela nous plait. Et si le mettre en pratique est tellement difficile, Jésus le sait, il n’y a rien d’anormal à cela. Nous devrons patiemment nous orienter sur le chemin du pardon, jour après jour, et changer peu à peu notre cœur de pierre en un cœur de chair, celui de Jésus.

    Nous devons apprendre à nous pardonner à nous-mêmes pour commencer, sans nous agiter chaque fois que nous échouons. N’avons-nous pas entendu que le Père et Jésus ne veulent pas qu’ « un seul de ces petits » se perde. Et quand nous ne parvenons pas à pardonner, ne sommes-nous pas à notre tour un de ces petits si fragiles qui ont besoin de la miséricorde du Père pour avancer ? Alors la vie va continuer à être difficile, mais elle va être tellement plus simple maintenant. Et nous allons surtout voir que quand nous nous aimons les uns les autres avec Jésus au milieu, nous ne passons plus notre journée à avoir peur des autres, nous nous exerçons du matin au soir à aimer nos prochains, au moins les plus faciles pour commencer… et nous serons bientôt étonnés de voir que les plus grands obstacles sont devenus tout à coup un petit problème naturel que nous aurions été incapables d’affronter quand nous restions seuls dans notre coin à regarder le monde en ayant perdu l’espoir.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :