• Paroles de feu

    « Tout cela arriva pour que s’accomplît la parole du Seigneur prononcée par le prophète. » (Mt 1,22)

    Il faut bien comprendre cette phrase, évidemment. Jésus n’est pas venu parmi nous pour faire ce qu’avaient dit les prophètes. C’est simplement que les prophètes, inspirés par Dieu, avaient déjà prévu tout ce qui allait se passer à la venue de Jésus sur terre.

    L’Evangile en général, et celui de Matthieu en particulier, est rempli de ces phrases de l’Ancien Testament qui nous illuminent et qui sont elles-mêmes illuminées par la réalisation en Jésus des promesses de Dieu à l’humanité.

    Cela donne le vertige de voir que Dieu n’a jamais parlé en vain. Ce qu’il a annoncé, il y a peut-être très longtemps, finit toujours par se réaliser.

    Je voudrais donc ici faire seulement une petite constatation qui va nous aider dans la lecture de Matthieu et dans la mise en pratique de ses paroles. Si les paroles d’un pauvre prophète, limité comme nous par sa faiblesse humaine, ont eu dans l’histoire une telle puissance, quelle ne va pas être maintenant la force de la parole d’un Dieu qui s’est fait homme et est venu habiter parmi nous ?

    Ecouter de tout son cœur les paroles de feu d’un Dieu devenu homme et essayer de les mettre en pratique, ce n’est pas comme écouter n’importe quel conseil d’un homme sage, c’est se brancher sur un courant qui arrive directement du ciel et qui porte déjà en lui la force de la résurrection. Si nous faisons ensemble ce cheminement, avec la conviction que les perles que nous rencontrerons dans notre lecture des prochains chapitres, au cours des jours et des mois à venir, peuvent nous transformer complètement et transformer le monde autour de nous, nous aurons certainement de belles surprises, des découvertes inouïes à partager avec nos compagnons de voyage sur cette terre. Quelle belle aventure nous attend !

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :