• Pensées positives

    « Pourquoi avez-vous en vous-mêmes des pensées mauvaises ? » (Mt 9,4)

    Jésus venait de dire au paralysé : « Confiance, mon fils, tes péchés sont pardonnés. » « Or, quelques scribes se disaient : ‘Cet homme blasphème.’ Mais Jésus, connaissant leurs pensées, leur dit : ‘ Pourquoi avez-vous en vous-mêmes des pensées mauvaises ? ‘ »

    C’est évidemment tellement scandaleux pour nous aujourd’hui de voir des gens accuser Jésus de blasphème. Mais aurions-nous fait mieux que les scribes si nous avions été à leur place ? Comment croire à l’époque que le fils du menuisier de Nazareth était Dieu ?

    Le problème des scribes et des pharisiens, c’est qu’ils étaient les maîtres de la loi et qu’à partir de cette loi, ils se permettaient de juger tout le monde. Et c’est cela que Jésus nous demande d’éviter. Il ne nous demande pas de tout comprendre et encore moins de juger. Il voudrait que nous soyons seulement préoccupés d’accueillir la vie, là où elle nous arrive.

    Les pensées mauvaises ne servent à rien, sinon à mettre une barrière a priori entre nous et les gens. Les pensées mauvaises sont mauvaises parce qu’elles nous empêchent de regarder les hommes, les choses et les évènements avec le regard de Dieu. Elles nous empêchent d’aimer, et d’être disponibles, elles nous font perdre beaucoup de temps pour rien.

    Comment éviter alors d’avoir toutes ces pensées négatives ? En arrêtant au moins un moment de penser. Si j’accueille la vie qui m’arrive parce que Dieu me l’envoie, à travers une personne, un évènement, une rencontre, je n’ai pas le temps de penser à des choses mauvaises. Mon regard est alors comme celui de Dieu qui ne sait pas faire autre chose que de rechercher le positif en chacun. Puis viendra le moment de penser comment faire fructifier cette vie que nous venons de recevoir et comment la donner à notre tour à tous les gens que nous côtoyons.

    Laissons notre cœur s’ouvrir à Dieu qui vient à nous à travers nos frères et sœurs en humanité… et quand le cœur s’est ouvert à Dieu, toutes les pensées sont positives, car nous devenons comme Jésus qui n’est pas venu pour juger le monde comme on le croit trop souvent, mais pour le sauver, le ramener à la vie. Et quand nous aimons Dieu et le prochain, nous sommes tellement occupés à faire découvrir aux autres ce trésor d’amour divin qui a transformé notre vie, que le reste ne nous intéresse plus. Alors ne luttons pas contre les pensées mauvaises, nous n’en sortirions plus, mais soyons remplis d’écoute à la voix de Dieu en nous et dans notre prochain et les pensées positives en nous ne laisseront plus de place à autre chose pour guider le reste de notre vie…

     

     


  • Commentaires

    1
    Hayat Fallah
    Jeudi 8 Août 2019 à 19:28
    Arrêter au moins un moment de penser ! Quelle merveille ! Être occupé uniquement à aimer... Même quand je "pense"!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :