• Peur le l'islam? Vous savez de quoi on parle?

    Oui, c’est la rubrique « Batailles » et je crois que là il y a vraiment une grande bataille à mener. Contre qui ? Contre l’ignorance peut-être, ou l’aveuglement, surtout contre la peur en général qui va devenir un sujet spécial de notre blog, si je comprends bien.

    Mais aujourd’hui je ne peux plus me taire. Un ami qui vit en France depuis quelque temps m’envoie une vidéo « à diffuser » que « tout français se doit de voir » et cette vidéo s’intitule : « La vérité sur la France ». Pauvre France et pauvre vérité ! On veut nous montrer que l’islam est en train d’envahir la France et que dans 20 ou 30 ans nous serons devenus un pays musulman gouverné par la chariah, la loi islamique... avec un tas de discours et de témoignages à l’appui de cette thèse.

    Ce genre de vidéos est basé d’abord sur la peur et la pire espèce de peur, la peur panique qui n’est plus capable de raisonner, de distinguer le vrai du faux et qui te fait avaler n’importe quelle fausse « vérité ». J’aimerais bien savoir à qui profite une propagande pareille : à des partis extrémistes qui espèrent gagner les élections par la peur, aux marchands d’armes qui vont pouvoir mieux vendre leurs produits si on commence à s’armer pour se défendre ? Ce n’est pas important de le savoir. L’important c’est d’éradiquer cette peur avant qu’elle n’entraîne des catastrophes.

    Ce qui crève les yeux c’est que l’islam est le premier à avoir peur. Il a peur parce que sa religion est en pleine crise, elle est désemparée devant l’évolution de la civilisation moderne (place de la femme dans la société, rôle de la démocratie, mondialisation, transparence, etc.) Le christianisme, le judaïsme ou les religions orientales ont eu leurs périodes de crise, qui ne sont d’ailleurs pas finies. Il y a là tout un discours sur le sens des religions que nous reprendrons bientôt. Ce qui est sûr c’est que l’humanité avance, progresse. Elle recule peut-être par certains côtés, mais on ne peut plus revenir en arrière sur certaines valeurs. Personne ne peut plus se vanter aujourd’hui d’avoir des esclaves. On le fera peut-être autrement, par des voies cachées, mais l’esclavage est un sujet sur lequel la conscience humaine a fait des progrès irréversibles.

    Il en va de même sur le sens des religions. Certains pensent que les religions sont finies. Ce qui est fini c’est d’utiliser la religion pour dominer au lieu de servir. Le christianisme a été bien puni d’être tombé dans ce piège de vouloir s’imposer au monde entier au lieu de respecter chacun dans son identité et de l’aider à se développer. Heureusement des chrétiens sincères et honnêtes ont compris cette erreur, ce péché horrible qui allait tout gâcher, et notre christianisme, affaibli en apparence, est en train de retrouver sa véritable place dans la société, une place irremplaçable lorsqu’il sait humblement se donner pour la dignité et les valeurs de l’homme, sans autre intérêt caché.

    L’islam, qui a pu aider bien des peuples à se développer, est en pleine crise maintenant parce que certains de ses maîtres à penser croient encore qu’ils peuvent dominer le monde. L’humanité qui s’est finalement éveillée ne se laissera jamais faire. Il ne faut surtout pas tomber dans le piège de vouloir combattre cet ennemi de l’humanité (le mauvais et le faux islamisme) sur son propre terrain, en s’armant par exemple physiquement contre lui : ce serait lui donner les armes pour une fausse victoire. Car il se sert de milliers de jeunes désespérés qui sont prêts à mourir pour leur cause, alors que le reste de l’humanité croit trop désormais à la valeur de la vie pour s’engager dans cette horreur.

    Non, le faux islam tombera tout seul. Au lieu d’avoir peur des musulmans, nous devrions les approcher, les accueillir, comprendre leur crise, leur redonner confiance, leur dire que nous sommes avec eux dans cette recherche d’une religion au service des valeurs humaines, que nous aussi nous avons eu nos crises, que l’avenir de l’humanité sera meilleur quand toutes les religions s’uniront entre elles (avec aussi tous les hommes de bonne volonté qui n’ont pas de référence religieuse) pour servir l’homme tout simplement. Tout le reste est du temps perdu et gâché qu’il faudra rattraper par la suite avec le remords de s’être laissé tromper par cette peur inutile et malsaine. Vous voyez vraiment les choses autrement ?


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Hayat
    Samedi 6 Juin 2015 à 09:04
    Ton analyse est super ! Mais la conclusion de l'article qui vole très haut m'interpelle qd même...Pour notre région qui subit les massacres et autres horreurs et où nous sommes tous , chrétiens et musulmans en danger , il y a urgence...Que faire ? On sait que le faux islam tombera de lui même, mais là , pour le moment ? Je ne suis absolument pas pour les guerres armées ...Faut-il faire le choix d'un éventuel martyre ? Je dis ce qui me vient à l'esprit ...en tte simplicité...!
    2
    Hayat
    Dimanche 7 Juin 2015 à 07:57
    Je peux continuer? Au fond de moi-même je sais que même les solutions les meilleures n'auront qu'un effet momentané ...si nous n'essayons pas de vivre comme les premiers chrétiens...
    3
    maha
    Samedi 13 Juin 2015 à 07:20

    Bravo Hayat pour les premiers chretiens qui rayonnaient autour d'eux, et offraient amour, charite, entraide, 


    foi et enthousiasme pour ce Dieu qu'ils venaient tout juste de connaitre. 


    A chaque fois que nous oublierons de nous confier a Dieu et de compter sur Lui, oui,  nous aurons peur


    de cette forme d'islam qui n'est pas la vraie.


    Mais pour  eviter d'emprisonner tous nos freres musulmanss dans cette categorie qui


    ne les represente nullement, et en attendant que cet islam violent tombe avant  de faire encore plus de 


    tragedies, oeuvrons plutot a construire des ponts avec ceux que nous connaissons et ensemble 


    nous dirons au monde que rien ne nous empechera d'etre freres sur cette terre.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :