• Porter de bons fruits

    « Déjà la cognée se trouve à la racine des arbres : tout arbre qui ne produit pas de bons fruits va être coupé et jeté au feu. » (Mt 3,10)

    C’est encore Jean-Baptiste qui parle ici. N’oublions pas que pour Jésus, Jean-Baptiste est la plus grande personnalité du vieux monde de l’Ancien Testament, mais il n’est pas encore parvenu à la mentalité nouvelle du Dieu amour et miséricordieux que Jésus nous donne.

    Alors, cette phrase doit-elle nous faire peur ou au contraire nous encourager ? Je crois qu’il faut toujours prendre les phrases de l’Evangile dans le sens de cet amour de Jésus qui est justement ce « Dieu qui sauve ».

    L’Evangile nous parle parfois comme ces parents qui disent à leur enfant : « Attention, si tu traverses la rue tout seul, tu vas te faire écraser ! », par amour pour lui, pour le protéger.

    Vous voyez beaucoup d’arbres qui ne portent aucun fruit ? Oui, ça existe, mais ce n’est pas si fréquent que cela. Mais vous connaissez beaucoup d’hommes qui ne sont pas capables, une fois au moins dans leur journée, d’aider quelqu’un, d’esquisser un sourire, de faire un petit effort de patience ou de pardon ?

    Je crois que chaque homme, chaque femme porte du fruit, plus ou moins bon, plus ou moins mûr, au cours de sa journée. Vous imaginez quelqu’un qui veuille faire du mal, systématiquement, du matin au soir ? Ce que l’Evangile veut nous dire simplement c’est que tout ce qui va rester de nous à la fin de notre vie, ce seront les bons fruits que nous aurons produits, parfois spontanément, parfois avec un grand effort, ce n’est pas le comment qui compte, mais ce beau fruit qui va sortir de nous. Alors Jésus nous invite à nous concentrer sur ces fruits qui vont rester pour toujours et à ne pas trop nous préoccuper d’autre chose, de tout ce qui va finalement disparaître et être jeté au feu de l’oubli du passé !


  • Commentaires

    1
    Hayatfallah@hotmail.
    Jeudi 10 Mai à 20:40
    Super ! Merci Roland ! Cette phrase m'a toujours laissée mal à l'aise !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :