• Pour être vraiment soi-même

    Oui, chers lecteurs, ce n’est pas une nouveauté dans ce blog, si vous me suivez depuis déjà plus de trois ans : je suis de plus en plus persuadé que pour être soi-même, il faut sortir de ce « soi-même » et entrer dans la relation la plus forte possible avec les autres.

    Sans relation, nous serions comme ces enfants sauvages abandonnés qu’on a trouvés parfois dans la forêt : ils avaient tout pour être des hommes, mais ils étaient restés comme des bêtes…

    C’est au fond une loi de la nature. Les muscles ne sont pas faits d’abord pour se reposer, mais pour travailler. Quand on se casse un bras ou une jambe et qu’on les met dans le plâtre pour plusieurs semaines, c’est toute une histoire compliquée de rééducation pour retrouver la force normale de tous ces muscles qui n’avaient plus rien fait pendant si longtemps.

    Quand je m’habitue à rester enfermé dans mon coin par désir de sécurité, je finis par avoir tellement peur des gens que je deviens sauvage. Quand je ne sais plus écouter les autres de tout mon cœur, sans commencer par des préjugés, ma vie finit par être un conflit perpétuel avec tous ceux qui ne sont pas d’accord avec moi et donc avec pratiquement tout le monde.

    Et la première chose pour laquelle je suis venu au monde, c’est pour aimer mes frères et sœurs en humanité et leur donner ma vie. C’est là que mes « muscles » spirituels, ou intellectuels, ou sociaux ou affectifs se mettent à travailler, dans le dialogue et toutes les formes de relations humaines, et c’est là que ma personnalité se forme et devient harmonieuse.

    C’est dans ce contexte que j’ai publié il y a deux jours sur Facebook une phrase qui disait : « Quand j’ai envie de donner ma vie pour l’autre de tout mon cœur, c’est là que je suis véritablement moi-même… pas quand j’essaye de défendre ce ‘moi-même’ contre les attaques de l’autre ! »

    J’ai reçu tout de suite des critiques de personnes qui protestaient, comme pour me dire : « Mais alors, on ne peut même plus se défendre si on nous attaque ? » Je n’ai jamais voulu dire cela. Si on m’attaque, c’est évident que je dois me défendre ou au moins me sauver, me mettre à l’abri. Mais ce qui est sûr c’est que ma personnalité ne va pas grandir parce que je me sauve. Ma personnalité va grandir seulement quand j’arriverai à contenir l’autre en moi au lieu de le rejeter. Car on n’élargit son cœur, son esprit et toute sa personnalité qu’en laissant pénétrer la richesse de l’autre différent à l’intérieur de nous, tout en faisant profiter l’autre de notre propre richesse. C’est là, par exemple, que le pardon, si difficile à vivre, est la plus belle réponse à une attaque, car il prépare déjà une réconciliation qui va enrichir l’autre et moi-même en même temps.

    Quand on passe son temps, aussi par exemple, à vouloir montrer qu’on a raison contre l’autre, on ne grandit pas, on élève seulement des barrières entre nous et l’autre, on est content d’écraser l’autre par nos arguments irréfutables, de lui faire perdre son assurance, pour la maigre récompense de se sentir supérieur. Alors qu’en essayant d’écouter l’autre et de le comprendre on aurait finalement fait de nouvelles découvertes merveilleuses et surprenantes.

    Alors que faire dans nos conflits de tous les jours ? D’abord ne pas perdre trop de temps à vouloir nous défendre, sauf s’il s’agit de questions graves évidemment, de problèmes qui peuvent nous gâcher la vie pour toujours, mais ce sont des problèmes tellement rares. En général on perd son temps à vouloir se défendre contre des jugements, des critiques, des paroles mal placées, en tournant le plus souvent sur nous-mêmes sans aucun résultat. Alors qu’on pourrait utiliser tout ce temps perdu et ces énergies gâchées à nous battre pour des valeurs positives, à donner notre vie pour des gens qui souffrent, à ouvrir notre esprit et notre cœur à des personnes qui auraient tellement besoin de nous. C’est comme ça que grandit notre personnalité, avec un cercle d’amis toujours plus beau et toujours plus large qui nous fait respirer et qui devient la réponse naturelle à toutes les attaques qui peuvent nous arriver de l’extérieur et qui finalement nous touchent de moins en moins. Car je suis tellement heureux de partager ma vie, mon esprit et mon cœur avec des personnes de plus en plus nombreuses et merveilleuses en même temps que ma vie devient tellement passionnante : même les épreuves finissent par devenir de nouvelles chances et non plus des problèmes sans solution…


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :