• Pour ouvrir les yeux sur la guerre!

    [Interview de Riccardo Petrella, politologue et économiste italien, professeur émérite de l’Université Catholique de Louvain en Belgique, qui dit des choses sur lesquelles on ferait bien de réfléchir ! Vous pouvez trouver cette interview et d’autres encore en cherchant « Riccardo Petrella sur Youtube]

    « Nous (les Européens), nous sommes riches parce que nous sommes en train d’envahir l’Afrique de nouveau, l’Amérique latine et l’Asie. Nous sommes nous les responsables de ces millions de morts. C’est nous qui disons : ‘Tu peux avoir accès à l’eau seulement si tu la paies, je t’amènerai de l’eau si je suis rentable en Afrique.’ C’est nous, ce n’est pas eux. Eux, ils étaient capables de le faire en communauté.

    Et donc, à l’heure actuelle, il faut se dire que les guerres qu’on est en train de faire, c’est quoi ? C’est parce qu’ils nous ont attaqués ? Qui ? Quand Sarkozy a bombardé la Libye, aucun Libyen n’avait attaqué la France, la France n’avait été bombardée par personne. Et quand les Américains ont bombardé Bagdad ou l’Irak, parce que c’était l’ennemi, le mal… tous ces millions qui sont morts. Et tous ces millions de réfugiés syriens, irakiens, etc. c’est eux qui l’ont voulu ?

    Et nous, après, on a le courage de dire : ‘Je vais t’aider à rentrer chez toi.’ Alors qu’on a créé les conditions pour qu’ils doivent fuir. Et cette Europe qui donne hypocritement 6 milliards à la Turquie, 2 milliards aux Libyens pour pouvoir retenir les gens qui viennent d’Afrique où on est en train d’alimenter les guerres… Mais il faut arrêter de raconter des balivernes, ici ! Il faut arrêter !

    La guerre ne se fait plus parce qu’on tue l’ennemi. La guerre est devenue grâce à la technologie (elle l’était déjà aussi avant), mais elle est devenue une activité économique la plus rentable après l’industrie pharmaceutique et l’industrie informatique. On fait la guerre parce que c’est rentable. Et malheureusement, si nous ne changeons pas nos dirigeants et nous-mêmes, pas dans le sens individuel, mais le système de valeurs fondamentales (la sécurité nationale qui explique la guerre, la souveraineté nationale, l’appropriation privée du vivant, etc.), avec tout ça on fera la guerre.

    On fera la guerre pourquoi ? Parce que cela deviendra une activité de plus en plus rentable. D’ici quelques années, si vous éliminez la guerre, le PIB mondial chutera. D’après le système dominant ! Il ne chutera pas si on est dans un autre système. Au contraire la disparition de la guerre sera une source de richesses. Mais c’est pour cela que les dominants, à l’heure actuelle ne veulent pas réduire les armements, ne veulent pas réduire les occasions de guerre.

    Parce qu’imaginez-vous la France sans la guerre, qu’est-ce que ça serait comme économie ? Imaginez-vous les Etats-Unis sans la guerre : ils deviendraient pauvres, des économies pauvres. Donc, aujourd’hui, on est rentré dans une phase où on fait la guerre parce que c’est rentable. Et vous n’aurez aucun dirigeant actuel du monde qui arrêtera la guerre. Parce qu’il sera crucifié. Parce qu’il sera lapidé. Parce qu’il va contre la logique : la guerre fait augmenter le PIB mondial, la guerre permet la croissance économique. Et on suppose que, si on fait la guerre, on augmente la production d’emplois chez nous. Non ? … »


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    JPR
    Samedi 21 Avril à 07:34
    2
    Hayatfallah@hotmail.
    Lundi 23 Avril à 09:30
    Ouf...Ce qu'il dit est malheureusement vrai...Mais si ce n'était que ça...
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :