• Pourquoi écrire?

     

    Pour nous faire voir, pour briller, pour nous faire applaudir ? Nous devrions nous attendre à beaucoup de déceptions.

     

    Ou alors, parce que quelqu’un nous pousse à écrire ? Ce serait déjà une raison plus valable. Qui serait ce quelqu’un ? Un ami, une amie, des amis ? Oui, il y en a, certainement.  Mais comment être sûr de devoir les écouter? Est-ce qu’on ne confond pas parfois certains de nos désirs avec la réalité ?

     

    Et puis, qu’allons-nous écrire et pour qui ? Nous pensons peut-être écrire des choses originales auxquelles personne n’a pensé jusqu’à présent ? Ce serait bien prétentieux et naïf de notre part.

     

    Non, nous avons tout simplement envie de mêler nous aussi notre voix aux voix innombrables qui s’élèvent aujourd’hui un peu partout dans le monde pour essayer d’exprimer ce qui est en train de bouillir dans le cœur de l’humanité.

     

    Car l’humanité bout, mais surtout elle a mûri, beaucoup mûri ces derniers temps. Il y a un certain nombre de signes qui nous permettent d’affirmer cela. Et c’est d’ailleurs à ce sujet qu’il serait bon d’écrire un peu plus encore.

     

    C’est vrai aussi qu’en même temps l’humanité est en pleine crise, en pleine nuit obscure, avec une telle confusion d’idées en tête qu’on n’arrive bien souvent plus à distinguer le vrai du faux ou le positif du négatif ( et nous disons cela bien conscients qu’il n’y a jamais rien de complètement faux ni de complètement négatif). Mais cette crise elle-même cache sans doute l’aube d’une civilisation nouvelle, comme les douleurs de l’enfantement.

     

    Nous croyons donc que le moment est venu, pour beaucoup d’entre nous, d’essayer d’exprimer un peu plus clairement la beauté de cette maturité humaine que nous percevons encore confusément ici et là. Ou plutôt de nous unir à tous ceux qui ont déjà entrepris ce travail, en les aidant à mieux se faire comprendre.

     

    Mais tout cela à une condition : tâcher de dire simplement ce que les autres, beaucoup d’autres, ont déjà découvert mais qu’ils n’arrivent peut-être pas à exprimer encore avec des mots. Et surtout ne rien vouloir conclure, mais plutôt ouvrir toujours plus nos horizons pour pouvoir respirer un peu plus. Cela suffirait. Pour contempler tous ensemble la beauté d’être hommes et remercier Dieu, si nous croyons en Lui, d’avoir pensé à nous.

     


    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Elie Keddissy
    Mercredi 25 Février 2015 à 20:04
    Mille merci
    2
    Luk Magnus
    Vendredi 27 Février 2015 à 00:14

    Merci de cette initiative qui me donne beaucoup de joie et qui fera augmenter l'espoir dans beaucoup d'autres. Je verrai si je peux y contribuer d'une maniere ou d'une autre, mais en tout cas : Mabrouk.

    3
    Hayat
    Jeudi 12 Mars 2015 à 10:10
    Je viens de relire ...C'est super! Oui l'humanité est en crise mais qui dit crise dit chance de renaissance ...C'est notre espérance! Je dis bien espérance et pas espoir...
    4
    Claude
    Dimanche 24 Mai 2015 à 20:52

    Tres bien fait et presentation excellente

    5
    Nayla
    Samedi 16 Janvier 2016 à 11:22

    je prends le temps de lire presque un an après...mais je suppose que ce n'est pas trop tard. c'est fort interessant t j'ai envie de te relancer Roland sur cette phrase; Il y a un certain nombre de signes qui nous permettent d’affirmer cela.  Peux-tu donner quelques exemples de ces signes? Merci pour tout.

    Nayla

      • Mercredi 27 Janvier 2016 à 16:08

        Merci, Nayla. J'ai commencé à te répondre (en partie) aujourd'hui, avec mon article "Humanité: signes positifs?" dans la rubrique "Interdépendance". En espérant que ce fructueux dialogue continuera!

    6
    Dimanche 19 Mai 2019 à 07:34
    When someone writes an paragraph he/she keeps the thought of a user
    in his/her brain that how a user can be aware of it. So that's why this paragraph is outstdanding.

    Thanks!
    7
    Lundi 20 Mai 2019 à 12:20
    I always used to read article in news papers but now as I am a user of web therefore from now I am using net for
    articles, thanks to web.
    8
    Dimanche 4 Août 2019 à 02:22
    I really like your blog.. very nice colors & theme. Did you make this website yourself or did you hire
    somerone to do it for you? Pllz respond as I'm looking to design my own blog and would like to know where u got this from.
    thank you
      • Dimanche 4 Août 2019 à 06:32

        Merci de m'écrire en français...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :