• Quand le paradis se casse

    Quand deux esprits s’entrepénètrent dans la plus belle amitié, quand deux cœurs se donnent l’un à l’autre dans le plus bel amour, quand deux âmes ou toute une communauté d’âmes unissent entre elles la vie divine qui les inonde de l’intérieur ou quand nos ciels se rencontrent et s’ouvrent l’un à l’autre dans une parfaire réciprocité, nous avons l’impression de nous trouver tout à coup dans une autre dimension, un autre monde. C’est comme si le paradis s’ouvrait déjà devant nous, en nous et entre nous. On dirait qu’il n’y a soudain plus d’horizons bouchés, d’obstacles ou de nuages. On a l’impression que le temps s’est arrêté et que tout est possible. Et l’on a surtout envie d’aimer le monde entier, de partager avec tous ceux que l’on aime cette joie et ce bonheur qui nous envahissent. Dans un tel état, on n’arrive même plus à distinguer si l’on est dans l’amitié, l’amour, la vie divine ou autre chose encore, car à ce niveau-là tout s’enchevêtre comme dans une véritable symphonie. Car l’amitié qui débouche sur l’amour ou l’amour sur l’amitié, et tous les deux sur la vie divine de l’esprit en nous, c’est bien le début de ce paradis qui nous attend et qu’on commence à construire sur cette terre, ce paradis où tout sera un, où les différentes réalités ne seront plus séparées, mais unifiées et en même temps bien distinctes les unes des autres. Comme nous-mêmes nous serons un avec nos frères et sœurs en humanité, fondus ensemble en un seul cœur et une seule âme et en même temps chacun bien lui-même, comme par miracle…

    Mais voilà que le lendemain, ou même quelques instants après ces moments de contemplation et de bonheur, la vie concrète nous réveille tout à coup avec les problèmes de tous les jours. Et l’on découvre avec effroi que cet ami, cette personne avec qui nous avions à peine partagé cette dimension d’infini, a fait quelque chose qui ne va pas, elle a fait du mal à quelqu’un ou à nous-mêmes. Ou bien c’est moi-même qui vient de tout gâcher sans le vouloir par un acte égoïste ou violent qui m’a échappé. Et en quelques secondes le paradis a disparu en nous laissant perdus dans une grande amertume. Toutes sortes de sentiments nous envahissent à ce moment-là, de colère, de déception, de rancune, de haine même parfois pour cette personne qui vient de nous trahir, ou pour nous-mêmes qui sommes retombés dans nos mauvais penchants.

    La pire des choses que l’on puisse faire à ce moment-là, c’est de commencer à juger l’autre ou tous les autres ou soi-même et de se mettre à accuser… La rupture ne fera alors que s’agrandir et il deviendra tellement difficile de réparer les pots cassés et de cicatriser les blessures que ce conflit soudain n’aura pas manqué de créer…

    L’unique chose à faire, quand cette épreuve nous arrive, c’est de nous arrêter un instant, de nous dire que tout cela est bien normal, que nous ne sommes pas encore au paradis et que c’est bien de s’en rendre compte. Puis de faire un acte héroïque de miséricorde envers les autres et envers soi-même, oublier de vouloir savoir qui a raison ou qui a tort. Car se fâcher avec les autres et se séparer d’eux pour des problèmes de raison ou de tort, c’est déjà tomber dans un piège stupide. Et puis l’on se met l’âme en paix, on remonte doucement la pente, on se dit que c’est le paradis qui est réel, car c’est lui qui restera à la fin quand tous les obstacles, les conflits ou les malentendus auront disparu. Et c’est beaucoup mieux de s’habituer le plus vite possible au paradis sans trop perdre de temps avec le reste qui n’est finalement que bêtises passagères. Je sais bien que tous ces mots sont faciles à dire. La réalité est souvent tellement compliquée. Mais c’est dans cette direction seulement que nous pourrons reconstruire peu à peu notre bonheur et celui des autres. Si vous connaissez d’autres solutions, on peut toujours en discuter, notre blog est fait pour ça !


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :