• Quand on perd la boussole

    Regardez cette phrase horrible qui vient de me tomber sous les yeux sur Facebook, et en plus elle est prise d’un site qui s’appelle « Au fil de la raison !!! » : « Le temps est un juge impitoyable. Tôt ou tard il remet chacun à sa place. »

    Tout est de travers dans cette phrase. On se demande quelle conception de la vie et de l’univers peut bien avoir l’auteur d’une phrase pareille. D’abord le temps qui semble comme un monstre anonyme sans pitié, alors que le temps est justement ce qui nous donne chaque jour la possibilité de dépasser les heures passées, d’inventer un nouveau présent, de nous jeter dans un nouvel espoir pour l’avenir, même si nous venons de traverser une période difficile.

    Et puis quelle idée en même temps de la justice : « un juge impitoyable ! » Mais la justice n’est-elle pas là justement pour rééquilibrer ce qui ne va pas, pour défendre les faibles contre toutes sortes d’injustices, pour empêcher le mal de faire ce qu’il veut ? La justice n’est-elle pas le dernier rempart contre la loi de la jungle qui essaye souvent de dominer le monde ?

    Et ce « tôt ou tard » qui ajoute encore un élément effroyable à tout notre cauchemar : ce juge impitoyable est là qui attend de nous sauter dessus, qui fait semblant pour quelque temps de nous laisser tranquilles mais qui, finalement, nous attend au tournant et, un jour ou l’autre, nous écrasera à notre tour.

    « Il remet chacun à sa place ». Là c’est le comble ! Déjà ce « chacun » semble donner l’idée que chacun de nous est tout seul perdu dans un univers hostile auquel il ne peut échapper, chacun dans son coin, sans aucune possibilité de vivre la solidarité avec d’autres hommes, qui est si souvent la solution à tous les problèmes.

    Mais je voudrais surtout ici essayer de comprendre ce que notre ami appelle « sa place » ! Apparemment chacun est condamné à une toute petite place étroite de laquelle il essaye de s’échapper, probablement en prenant un peu de la place des autres, pour se sentir plus à l’aise. Mais à la fin il ne lui reste qu’à se résigner : il est né à sa place, sa pauvre place, et quoi qu’il fasse, il tournera en rond toute sa vie dans cette place qui n’est pour lui qu’une sorte de prison dont il ne pourra jamais sortir.

    C’est pour cela que j’écris aujourd’hui ces quelques lignes dans ma rubrique « Reflets du paradis ». C’est seulement en partant du paradis que je pourrai comprendre quelque chose qui me fasse un peu ou beaucoup respirer. Chacun de nous a été créé par Dieu comme une goutte de divin, une parole dans la Parole, qui a été envoyée tout à coup en mission sur la terre. Nous sommes donc, toute notre vie ici-bas, en train de nous battre et de nous débattre pour faire fructifier les talents que nous avons reçus à notre naissance, pour participer nous aussi à la création ou à la restauration du monde avec tous nos compagnons de voyage.

    Notre voyage n’est certainement pas facile, mais tellement beau quand nous avons découvert son secret. Car notre « place » existe bien, c’est le dessein d’amour de Dieu sur chacun d’entre nous, qui s’harmonise en même temps avec le dessein d’amour de Dieu sur toutes les personnes que nous rencontrons en chemin. Et notre « place » n’est pas une prison sordide qui nous est imposée, mais une aventure à couper le souffle, pleine de nouvelles découvertes chaque jour. Notre place grandit avec nous au fil des jours, elle s’élargit sur la place des autres et devient à la fois ma place et notre place à tous, que nous n’avons ni à défendre ni à sauver, mais à développer par amour. Et quand notre séjour sur terre finira, quelle joie de retourner au ciel d’où nous sommes partis et de redécouvrir la joie de cette place merveilleuse qui nous attend pour toujours au paradis comme dans une immense symphonie d’amour où toutes les places de chacun ne cessent de s’ouvrir l’une à l’autre pour un concert merveilleux qui se renouvelle et se répète en même temps comme un magnifique et surprenant cadeau…

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :