• S'attacher à Dieu

    « Aucun homme ne peut servir deux maîtres : ou bien il détestera l’un et aimera l’autre, ou bien il s’attachera à l’un et méprisera l’autre. Vous ne pouvez pas servir à la fois Dieu et l’Argent. » (Mt 6, 24)

    Cela fait quelques jours que je me prépare à faire mon commentaire à cette belle phrase de Jésus : « Vous ne pouvez pas servir à la fois Dieu et l’Argent. » Je l’ai lue, relue, entendue des centaines de fois dans ma vie. Mais voyez ce qui m’est arrivé un matin, il y a deux ou trois jours.

    J’étais en train de me réveiller et j’ai senti en moi, bien claire, la voix de l’Esprit Saint :

    -          « Bonjour, Roland. Alors tu te prépares à commenter cette belle phrase de Jésus… ?

    -          Oui !

    -          Mais tu es sûr de l’avoir bien comprise ?

    -          Ce n’est pas difficile : Jésus nous demande de faire bien attention à ne pas nous attacher à des choses, des personnes ou des idoles qui nous empêcheraient de garder notre union avec Dieu et qui videraient notre vie de l’essentiel.

    -          Ah, c’est ça que tu as compris ? Ce n’est pas faux, cela peut aider de l’interpréter de cette façon, mais tu crois vraiment que Jésus passe son temps à nous faire peur en nous menaçant de catastrophes si nous ne le suivons pas ? »

    A partir de là, j’ai essayé d’écouter cette voix qui m’a bouleversé, qui a transformé en moi en un moment un tas d’idées un peu superficielles que je me faisais encore sur l’Evangile et qui m’a ouvert sur de nouveaux horizons extraordinaires.

    J’ai saisi en fait que Jésus ne voulait absolument pas nous menacer, comme quand on dit à quelqu’un : « Tu ne peux pas agir de cette façon, c’est une honte, tu vas faire une grosse erreur avec un tas de conséquences négatives… ! »

    Non, Jésus est simplement là qui nous aime et qui veut nous attacher à Lui et au Père dans l’Esprit Saint, comme nous l’avons déjà vu avec les Béatitudes et la prière du Notre Père en particulier…

    Et il veut nous rassurer de tout son cœur et nous libérer, en nous disant simplement : « Tu vois, si tu t’attaches à moi, de tout ton cœur, de tout ton esprit et de toutes tes forces, il va se produire en toi une sorte de miracle. Tu ne pourras plus revenir en arrière. Tu seras imprégné pour toujours par cet amour de Dieu qui aura commencé à te changer de l’intérieur. Et tu n’auras plus jamais à avoir peur. Peur de t’attacher à des choses matérielles ou à des gens qui pourraient te détourner de Dieu. Peur de rencontrer des gens qui te fassent du mal et qui t’entrainent là aussi loin de Dieu sur des routes de haine ou de violence… Désormais, c’est mon Amour qui a commencé à vivre en toi et tout va te ramener à Dieu, sans même que tu y penses.

    Tu vas trouver de l’argent sur ton chemin ? Très bien : tu vas te sentir tout de suite poussé à le partager avec tes frères et en particulier les plus démunis et l’amour de Dieu va encore grandir dans ton cœur. Tu vas être attiré par de nouvelles personnes ? Très bien : ton cœur divin va tout de suite chercher à leur faire du bien, à donner ta vie pour eux et là encore va grandir ton amour dans toute sa nouvelle pureté. Tu vas rencontrer des gens qui vont te blesser ? Très bien : tu vas te retrouver comme Jésus sur la croix qui pardonnait à ses ennemis et qui aimait encore plus !... Maintenant que tu as fait en ton cœur cette nouvelle alliance avec moi, tu ne pourras plus servir autre chose ou un autre maître que moi, tu ne pourras même plus vouloir te servir toi-même par des désirs égoïstes, car tu es sûr que je serai moi-même à ton service comme toi tu seras au service de toute l’humanité. Tu seras finalement libre de toi-même et des autres, en paix avec toi-même et le monde entier, quoi qu’il arrive et tu pourras transmettre cette liberté nouvelle à tous ceux que tu rencontreras… tu ne pourras plus faire autrement, tu as gagné le gros lot du bonheur sur terre, en attendant le paradis avec moi pour toujours quand le moment viendra… »

    (Affaire à suivre… pour ne pas être trop long en une seule fois)


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :