• Sagesse de la terre comme au ciel

    « La sagesse de Dieu se révèle juste à travers ce qu’elle fait. » (Mt 11,19)

    Vous avez remarqué que cette petite phrase est encore en elle-même une véritable révolution ? Simplement parce que Jésus nous présente une sagesse qui « fait », qui agit, qui travaille, qui entre dans le concret de la vie. Alors qu’on confond souvent la sagesse avec un ensemble de réflexions ou de pensées plus ou moins philosophiques qui nous éloignent souvent des problèmes de tous les jours.

    L’Evangile est vraiment la vie du ciel qui s’est déversée sur la terre, c’est l’histoire de l’incarnation de Dieu dans la chair de l’humanité avec tout ce que cela signifie de concret et de palpable. L’Evangile est d’abord le récit d’une expérience de vie. La sagesse va donc s’expérimenter avant de s’annoncer et alors elle ne pourra plus se tromper car elle se prouve par des faits réels.

    L’amour auquel Jésus nous appelle ne peut pas se vivre tout seul dans une île déserte. Car pour aimer il faut déjà être au moins deux ou trois personnes bien concrètes. Et la prière elle-même, comme celle du Notre Père sur laquelle nous avons longuement médité, ne pourra plus être le monologue d’une personne qui croit prier mais qui se parle tout simplement à elle-même.

    Alors, la sagesse que Jésus annonce, cette « Bonne Nouvelle », ne pourra plus jamais être une idée en l’air, mais une réalité que l’on peut prouver avec des faits, qu’on peut voir, entendre et toucher. Quand on oublie cette simple réalité, on fait de l’Evangile une pauvre prière repliée sur elle-même qui n’a plus rien à dire à l’humanité et les églises se vident. Mais quand quelques personnes prennent au sérieux l’Evangile et le mettent en pratique, le monde ne peut pas rester indifférent…

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :