• Sans s'agiter!

    « Prenez garde que personne ne vous égare. » (Mc 13,5)

    La vie avec Jésus est tellement simple au fond ! Que personne ne nous « égare » : voilà le mot-clé de notre phrase d’aujourd’hui. Etre égaré, cela veut dire s’être perdu en route, ne plus trouver son chemin, ne plus savoir comment avancer, douter de tout. C’est la pire chose qui puisse nous arriver.

    Alors, tout simplement, ne pas nous laisser égarer. Ou bien, lorsque nous nous sentons perdus, nous arrêter tout de suite, refaire en arrière le chemin qui nous a trompés, retourner au croisement de rues où nous avons pris la mauvaise direction et repartir dans le bon sens.

    Car si l’on y réfléchit bien, il est impossible de se tromper. Ou au moins de se tromper pour longtemps. Car lorsqu’on marche avec Jésus et son Evangile, on ressent une telle paix, une telle lumière, que toute agitation, toute crainte, toute peur qui nous égarent ne peuvent jamais venir de lui.

    Ce sont justement des « personnes » qui nous égarent. Des personnes qui sont elles-mêmes perdues, ou, pire encore, qui veulent nous entrainer avec elles sur des chemins qui servent leurs intérêts et leur avidité et qui cherchent à nous exploiter, à faire de nous de pauvres jouets entre leurs mains. Nous devons apprendre à ne pas nous laisser faire…

    Ces personnes-là, on les rencontre à tous les coins de rues, dans les médias qui nous envahissent désormais à chaque moment de la journée. Une nouvelle sur internet qui crée en un instant la panique, la déception, la méfiance, qui assombrit notre chemin. Et nous voilà comme une pauvre feuille qui vole au gré des vents et des courants sans plus savoir ce qu’elle fait.

    C’est vrai que nous sommes souvent bien faibles devant tous ces courants qui nous heurtent à longueur de journée et qui veulent nous emporter avec eux. Et c’est pour cela aussi qu’on ne peut vivre l’Evangile que tous ensemble. Pour échapper aux personnes qui veulent nous troubler, nous devons nous mettre en cordée avec d’autres personnes qui nous tiendront attachés à la lumière de l’amour qui guide le monde sans faire de bruit.

    Avez-vous remarqué que ce qui nous égare est souvent plein de bruit, de fracas, de violence, alors que ce qui nous donne la paix est discret, tranquille, plein de force dans la simplicité et l’humilité ? Vraiment la vie change, quand on réussit à ne pas se laisser égarer, car non seulement on ne se perd plus, mais on acquiert peu à peu la joie immense de partager la lumière avec une foule de gens qui la cherchaient depuis longtemps, mais qui ne l’avaient pas encore trouvée. Quelle joie de donner la lumière autour de nous, parfois même dans des moments d’épreuves ! Car au lieu d’être toujours sur la défensive, il suffit de partir nous-mêmes à l’attaque. Quand on vit l’Evangile, tous ensemble, plus rien ne peut vraiment nous renverser…

     

     


  • Commentaires

    1
    Hayat Fallah
    Mercredi 10 Mai 2017 à 11:54
    C'est quand j'ai découvert la dimension " ensemble " que j'ai appris que je pouvais vivre l'évangile sans m'arrêter à mes échecs et limites ! Et quelle liberté...!!!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :