• Savez-vous que l'islam nous fera du bien?

    Oui, je m’adresse ici à mes compatriotes français : l’islam nous fera du bien, et sans tarder. Et le premier bien qu’il va nous faire, c’est de nous guérir définitivement de notre « mauvaise laïcité ». Pourquoi cela ? Simplement parce que l’islam ne pourra jamais s’accorder avec cette vision de la laïcité qui prétend confiner le religieux, la relation entre l’homme croyant et son Dieu, au simple cercle de sa vie privée, aux murs étroits de sa maison.

    Je vois déjà mes amis laïcs, les « mauvais » laïcs, se dresser devant moi pour me dire que les musulmans n’ont qu’à se plier aux habitudes des Français ou à s’en retourner dans leurs pays d’origine.

    Mais qui a dit que les habitudes des Français sont de penser que la religion doit être enfermée dans les murs de ma maison ? Même le christianisme authentique ne peut accepter une telle absurdité. Le problème c’est que notre christianisme a honte. Et il a raison d’avoir honte. Car la laïcité est née comme un remède à ses abus. Ce sont les abus violents du christianisme qui ont provoqué les abus violents de la laïcité, il ne faudra jamais l’oublier, et c’est sans doute pour cela que les chrétiens ont été bien maladroits jusqu’à ce jour pour expliquer aux « laïcs » qu’il y a dans toute cette histoire un grand malentendu.

    Mais voilà que les musulmans arrivent, innocents de ce qui s’est passé depuis deux siècles dans notre pays. Ils veulent sincèrement être Français, mais ils ne peuvent pas cesser d’être eux-mêmes pour autant. Ils ne peuvent accepter cette espèce de schizophrénie, de dédoublement de la personnalité, qui devrait m’imposer d’être une personne en famille et une autre personne au bureau, à l’école, au stade ou dans un magasin. C’est comme si on demandait à un homme marié : « Attention, tu es un homme marié, chez toi, à la maison. Mais dès que tu sors sur le pas de la porte, tout cela n’a plus rien à voir, tu dois faire comme si ta femme et tes enfants n’existaient pas. » Folie de l’homme qui veut toujours tout cloisonner pour mieux dominer son semblable ? Mais comment en sommes-nous arrivés là ?

    Encore une fois parce que nous, chrétiens, nous sommes servis de la religion pour dominer les autres et « les autres » se sont bien vengés, et c’était au fond de bonne guerre.

    Mais il est sans doute temps (que les musulmans nous y aident ou pas) de nous regarder en face et de dialoguer sereinement. La laïcité, la « bonne laïcité » est un bienfait immense pour la société, elle empêche justement les abus de toutes sortes, elle rappelle au « religieux » que la religion est seulement là pour servir, pour aider la société à devenir toujours plus harmonieuse. Elle est une garantie qu’il n’y aura pas de conflits entre les courants religieux différents et entre croyants et non-croyants.  

    Mais la laïcité elle aussi est là pour servir, pas pour dominer à son tour ou se sentir supérieure et créer encore d’autres cloisonnements. Je ne peux pas oublier ce maître d’école « laïc » qui a frappé violemment mon pauvre camarade de classe, qui avait à peine huit ans, parce qu’il avait découvert dans son cartable un livre de catéchisme : le pauvre garçon allait au catéchisme après la classe dans la maison du curé en face de l’école ; que devait-il faire ? Retourner à pied à un kilomètre de l’école pour revenir ensuite chez le curé juste à côté de l’école et perdre ainsi bêtement son temps pour respecter la laïcité ?

    J’espère que mes compatriotes sont assez intelligents pour réfléchir aux bêtises de leur histoire. J’espère qu’ils finiront par se mettre d’accord en toute sérénité et qu’ils seront alors capables d’accueillir nos réfugiés musulmans dans un climat de confiance et non pas de méfiance. Car c’est cette méfiance qui est le terrain favorable ensuite pour tous les extrémismes, les racismes et les terrorismes qui nous menacent si nous sommes divisés, mais qui ne peuvent même pas nous toucher si nous sommes unis pour construire ensemble un Etat où tous sachent se respecter, s’accueillir et même s’aimer dans la réciprocité. Est-ce là un rêve tellement impossible à réaliser ?

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Hayat
    Vendredi 15 Janvier 2016 à 09:59
    Un rêve ..le plus beau ! Et de surcroît pas impossible à réliser !Si on y croit et on y tient !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :