• Savoir trouver la toute-puissance de Dieu là où elle nous attend

    « Rien n’est impossible à Dieu. » (Lc 1,37)

    Il est évident que rien n’est impossible à Dieu, autrement dit que tout lui est possible. Sinon ce ne serait pas Dieu, et ce n’est pas une grande nouveauté. Mais la nouveauté qui se répète chaque jour et chaque instant, c’est que cette toute puissance de Dieu peut transformer complètement notre vie… si nous nous laissons faire.

    Marie a dit son oui et va se laisser faire toute sa vie, jusqu’au pied de la croix et jusqu’à son assomption. Elle est le plus parfait exemple, le meilleur encouragement pour chacun de nous, dans n’importe quelle situation.

    Entendons-nous bien, Dieu est capable de tout, mais en fait seulement de ce qui conduit à la vie et à l’amour. Dieu peut même ressusciter de la mort, mais il sait seulement aimer, il n’est pas capable de haïr ou de faire du mal, c’est bien de s’en souvenir.

    Et puis Dieu nous aime tellement qu’il respecte toujours notre liberté. Il peut donc tout faire pour nous… si nous le laissons agir comme il aimerait. Sinon il repassera peut-être un autre jour quand nous aurons de meilleures dispositions. N’oublions donc pas que, lorsque Dieu n’intervient pas pour nous aider ou nous sauver, c’est probablement parce que nous l’avons-nous-mêmes empêché d’intervenir. Et cela devrait nous faire profondément réfléchir.

    Mais si nous savons nous abandonner à lui et à son immense amour, cela devrait avoir pour nous une conséquence radicale : nous devrions avoir toujours la paix dans le cœur, nous devrions toujours nous sentir libres, nous ne devrions jamais nous plaindre de quelqu’un ou d’une situation, et encore moins de Dieu lui-même.

    Et là est le nouveau miracle qui est si étroitement lié à cette petite phrase. Si j’ai dit oui à Dieu, si je le laisse vraiment agir dans ma vie et si je vois malgré tout une foule de choses qui ne vont pas, une foule de problèmes qui me tombent dessus ou qui retombent sur les personnes que j’aime, c’est que tout cela fait partie du dessein d’amour de Dieu sur moi-même et sur mon parcours ici-bas.

    Dieu ne peut pas obliger mon ennemi à arrêter de me faire souffrir. Alors où se trouve sa toute-puissance, pensera-t-on ? C’est justement qu’il va transformer ma souffrance en une croix que je vais porter de tout mon cœur. Et je serai tellement surpris de voir que non seulement cette croix qu’il porte avec moi devient si légère, mais qu’elle devient une perle sur le chemin de ma vie qui me bouleverse et m’apporte une paix et une lumière incroyables.

     Et là se manifeste la toute-puissance de Dieu : non pas en enlevant comme par magie tout ce qui nous dérange ou nous fait mal, mais en les transformant en nouvelles portes à ouvrir sur le ciel qui nous attend dès maintenant sur cette terre. Avec la surprise encore plus belle que ces souffrances affrontées et aimées avec l’amour réciproque entre nous nous unissent pour toujours et attirent chaque fois un peu plus cette présence incroyable de Jésus au milieu de nous.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :