• Se brancher à la source de la foi

    « C’est parce que vous avez trop peu de foi. Amen, je vous le dis : si vous avez de la foi gros comme une graine de moutarde, vous direz à cette montagne : ‘Transporte-toi d’ici jusque là-bas’, et elle se transportera ; rien ne vous sera impossible. » (Mt 17, 20)

    C’est un des plus grands défis du message du Christ. Nous laisser transporter par la foi en Dieu et son amour tout puissant. Mais comment faire ? Croire en Dieu est déjà tellement difficile pour certains, mais croire ensuite qu’il va trouver une solution à tous nos problèmes, cela pourrait sembler parfois une mauvaise plaisanterie, tellement la vie est souvent dure et angoissante. Mais alors toute la Bonne Nouvelle de Jésus serait seulement une illusion qui sonne faux ?

    En quelques lignes d’un article de blog, je pourrai seulement lancer ici une ou deux pistes de réflexion, mais je vais essayer de dire ici tout de même ce que je sens au fond de mon cœur par rapport à la foi. Je crois que notre relation avec Jésus, le Père et l’Esprit est d’abord une relation d’amour avec Quelqu’un qui nous aime, qui nous le prouve en donnant sa vie pour nous et qui se laisse aimer à son tour par nous.

    Comme ce Dieu n’est tout de même pas aussi palpable qu’une pierre ou qu’un morceau de bois, l’aimer à notre tour et nous laisser aimer par lui, est déjà une question de foi dans le sens d’un abandon entre les mains de Quelqu’un en qui nous avons confiance, même si nous ne le voyons pas directement.

    Cet abandon à Dieu ou en Dieu n’est pas une question de réflexion ou de raisonnement. La foi n’est pas non plus une certitude que l’on possède. Nos langues occidentales qui utilisent trop le verbe « avoir » lorsqu’elles disent : cet homme « a » la foi et celui-là ne l’ « a » pas, risquent de faire une grande confusion. Dans la langue de Jésus le verbe « avoir » n’existe pas. La foi n’est donc pas quelque chose que j’ai maintenant et que je peux perdre demain. La foi est un mouvement d’amour confiant qui se branche à la source de cet amour de Dieu qui se penche vers nous, et qui se laisse porter par Lui, comme par les vagues de la mer.

    La foi, c’est comme une immense machine bien lourde et impossible à déplacer qui se branche soudain sur le courant électrique et qui se met à marcher, si l’on peut utiliser ici une comparaison qui peut donner une petite idée encore lointaine. La foi n’est pas une question de quantité de foi, mais simplement d’attitude de foi. Il s’agit de se laisser faire par la foi quand elle nous arrive à notre insu, simplement parce que nous avons commencé à aimer Dieu et notre prochain. Elle n’est pas un tour de prestidigitation qu’un magicien va nous apprendre. Mais elle est cet amour pour un frère souffrant qui nous fait demander tout à coup à Dieu pour ce frère un miracle impossible et voilà que ce miracle auquel nous n’avions pas pensé peut-être quelques minutes plus tôt, va se réaliser devant nous.

    La foi ne dépend pas de notre bravoure. Elle jaillit de Dieu au moment où bon lui semble quand elle lui sert pour propager son message et faire grandir son paradis sur terre. La foi n’est pas en dépôt chez nous ou dans notre banque. Elle nous arrive toute seule quand on s’y attend le moins. Mais elle nous arrive parce que nous avons commencé à aimer. Et voilà que nous désirons de tout notre cœur un petit miracle et que nous sommes exaucés sans savoir comment cela a été possible. C’est Dieu qui a tout fait, Dieu qui a mis cet amour et cette foi dans notre cœur et nous lui avons simplement ouvert la porte par ce que nous avons été attentifs à sa présence. Nous n’avons pas grand-chose d’autre à faire, sinon être là, à l’écoute de Dieu et de notre prochain, à chaque instant, sans trop nous regarder ou nous demander si notre foi est petite ou grande, car en Dieu elle est toujours grande, si nous nous laissons faire par lui. Et alors vraiment nous déplacerons des montagnes si Dieu en a besoin, ou un petit problème de rien du tout dont personne ne s’apercevra, car ce n’est pas d’abord aux yeux des hommes que tout se joue mais dans le cœur de Dieu.

     


  • Commentaires

    1
    garo
    Mercredi 17 Juin 2020 à 08:41

    Merci Roland pour tes réflexions qui tombent souvent à point, grâce à Dieu !!!!!

    Aujourd’hui j’ai reçu une pensée écrite par  le Pasteur Issa Diab, et que j’aimerai partager en guise de commentaire :

    « Naviguer sur la vague de soi est une aventure, mais sur une vague de foi et de confiance en Dieu, c’est une promenade. Les vagues peuvent être plus hautes que moi et me submerger, mais elles ne seront jamais plus hautes que Dieu. »

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :