• Se concentrer sur le positif

    « ‘Alors veux-tu que nous allions l’enlever ?’ Il répond : ‘Non, de peur qu’en enlevant l’ivraie, vous arrachiez le blé en même temps.’ » (Mt 13, 28-29)

    Comme elle est sage, cette phrase, comme elle apporte la paix et nous empêche de faire bien des gaffes inutiles ! Chacun de nous a en lui le bon grain et l’ivraie mélangés. Il est déjà important de ne pas tomber dans le piège de diviser les gens entre « bons » et « méchants », en se croyant évidemment du bon côté avec le droit de juger tous ceux autour de nous qui vivent de travers ou qui n’ont rien compris…

    Cette phrase nous amène d’abord à avoir un peu de bonne patience avec tout le monde et d’abord avec nous-mêmes. L’idéal de la perfection ou du perfectionnisme est parfois le piège d’un orgueil spirituel latent qui nous pousse à nous centrer sur nous-mêmes et nous empêche finalement de vivre l’essentiel : aimer notre prochain.

    Jésus veut donc aussi nous dire par là qu’aucun de nous ne peut s’ériger en maître de la loi ou en juge universel qui voudrait corriger le monde entier, en se croyant finalement supérieur à tout le monde. Laissons faire à Dieu ce travail de correction qu’il a déjà commencé avec le message révolutionnaire de l’Evangile et avec la voix de l’Esprit qui résonne à chaque instant en nous, si nous sommes assez attentifs pour l’écouter.

    Mais il y a ici aussi une simple loi de la nature qui évite de trop se compliquer la vie pour peu de résultats. C’est que la vie est capable de prendre le dessus dans la nature si nous lui laissons toute la place. Pas de panique d’abord quand surgit le négatif, à part peut-être certains cas extrêmes pathologiques pour lesquels il faut tout de même intervenir. Mais en général c’est en nous concentrant sur la vie du positif, en soignant la plante du positif, en l’arrosant chaque jour, en lui faisant arriver la lumière nécessaire, que la vie finira par triompher souvent toute seule… et le négatif ira en fin de compte mourir aussi tout seul dans son coin. Combien de fois avons-nous vu des fruits extraordinaires à une attitude de vraie confiance en la vie de l’autre et de nous-mêmes, une vie peut-être fragile au début mais qui change complètement si on lui donne tout l’espace pour se développer harmonieusement. Combien de problèmes inutiles sont alors évités. Combien la paix grandit alors dans les cœurs !

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :