• Se donner à la vie

    « Un autre de ses disciples lui dit : ‘Seigneur, permets-moi d’aller d’abord enterrer mon père.’ Jésus lui dit : ‘Suis-moi, et laisse les morts enterrer leurs morts.’ » (Mt 8,21-22)

    Ici encore, il faut bien faire attention à ne pas comprendre Jésus de travers. Il n’a jamais demandé de négliger notre famille et encore moins nos morts. Il n’y a qu’à voir l’amour qu’il avait pour Lazare quand celui-ci est mort et a été mis au tombeau… au point qu’il l’a ressuscité ! Et on sait bien aussi que nos morts sont en réalité, au ciel, encore bien plus vivants que nous sur la terre, et que notre belle relation avec eux ne cessera de s’embellir pour l’éternité !

    Certains commentaires de ce passage nous disent que Jésus voudrait simplement nous empêcher de prendre notre service à la famille naturelle comme un prétexte pour ne pas le suivre. Et là il nous demande de bien écouter la voix de Dieu en nous, qui est différente pour chacun…

    Mais je crois que Jésus veut surtout nous dire que le chemin avec Lui est un chemin de vie et que Dieu nous appelle chaque jour et à chaque instant à mettre toutes nos énergies et notre amour au service de cette vie à semer, à protéger, à construire, à développer, à partager. Notre passage sur terre est tellement bref que ce serait du gâchis de perdre notre temps à regarder ce qui ne va pas, à nous désespérer sur ce qui est déjà mort, à regretter nos échecs et les échecs des autres. La vie est pleine de morts continuelles, comme dans la nature, cela ne doit jamais nous étonner et nous choquer. Prenons acte de ce qui est mort et qui ne reviendra plus, mais pas pour nous plaindre, pour rester paralysés sur notre pauvre passé et prendre cela comme une belle excuse pour ne pas nous jeter dans la bataille de la vie.

    Chaque fois que nous nous plaignons de quelque chose ou de quelqu’un, c’est comme si nous nous arrêtions sur ce qui est mort, au lieu de nous plonger dans la vie qui nous attend. Cela ne veut pas dire que nous devons éviter de voir les problèmes. Nous devons être prêts à nous battre pour que tout ce qui est tordu se redresse, ce qui est négatif se transforme en positif, pour que les guerres soient remplacées par des combats pour la paix. La vie est aussi un affrontement courageux de chaque instant. Mais la vie est l’espoir et perdre notre temps à nous décourager à longueur de journée parce que nous avons perdu l’espoir, c’est nous plonger dans la mort au lieu de suivre cette vie de Jésus qui nous attend. Son message est assez clair pour chacun de nous, si nous avons seulement le désir de l’écouter de tout notre cœur.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :