• Se laisser surprendre par Dieu

    (Article paru le 21 mars 2015 dans « Perles de la Parole », que je reprends ici pour nous préparer à la lecture de Mt 9,8 : « En voyant cela, la foule fut saisie de crainte, et elle rendit gloire à Dieu qui a donné un tel pouvoir aux hommes. »)

    « Tous étaient stupéfaits et rendaient gloire à Dieu, en disant : ‘ Nous n’avons jamais rien vu de pareil’. » (Mc 2, 12)

    Ici, c’est l’émerveillement de la foule qui va nous éclairer. Pour suivre Jésus, il faut se laisser émerveiller, surprendre. Cela devait être particulièrement fascinant de rencontrer tout à coup Jésus sur sa route et de voir tous les miracles qu’il faisait, les problèmes les plus tragiques qu’il résolvait en un clin d’œil. Cela ne devait sans doute pas être très difficile de se laisser convaincre par une telle force d’attraction, ce charme irrésistible. Et pourtant on voit bien que les scribes et les pharisiens refusaient de se laisser prendre. Ils restaient aveugles devant l’évidence.

    Il serait facile de juger maintenant les pharisiens. Est-ce que nous aurions fait beaucoup mieux à leur place ? La question est un peu artificielle. Contentons-nous de voir où nous en sommes aujourd’hui, à l’âge que nous avons, en ce siècle du troisième millénaire, au milieu des crises terribles que traverse l’humanité. Est-ce qu’il nous arrive souvent d’être émerveillés, de nous laisser surprendre par l’amour de Dieu au cœur de notre vie ?

    Si la réponse est oui, c’est sans doute un bon signe. N’oublions pas que Dieu nous donne aussi la responsabilité de transmettre cet émerveillement à nos sœurs et à nos frères. Car l’émerveillement n’est pas une fin en soi, même si, au paradis, nous passerons certainement de surprise en surprise pour l’éternité. En tous cas ce ne peut pas être une fin égoïste pour nous. Tout ce que Dieu nous donne est fait pour être partagé sans attendre.

    Mais si nous ne nous sentons pas émerveillés, si cela fait bien longtemps que nous n’avons pas ressenti un tel sentiment, c’est qu’il doit y avoir un problème. Ne nous affolons pas, il suffit d’en prendre conscience, de tout mettre aussitôt dans la miséricorde de Dieu, mais surtout d’ouvrir bien grand notre regard et notre cœur, en demandant à Dieu de nous aider à être plus attentifs, la prochaine fois qu’il va croiser notre chemin.

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :