• Sélection de la semaine (2)

    Pour cette deuxième semaine de retour dans nos archives, j’ai pensé plonger dans la rubrique « Au bout de soi-même ». C’est tellement important de ne pas vivre à moitié et de bien profiter de cette seule vie que nous avons en allant « au bout ou au fond de nous-mêmes. »

    Je vous propose de reprendre la lecture de trois textes :

    -          « Saut dans l’inconnu » du 13/11/2015 : ce n’est jamais facile de se comprendre soi-même, mais c’est tellement nécessaire si l’on veut aussi comprendre les autres.

    -           « Le bien au fond de soi-même » du 29/01/2016 : même dans les moments les plus terribles de notre vie, avoir confiance qu’il y a toujours quelque part le bien au fond de nous…

    -          « Pourquoi cette peur de ne pas être soi-même ? » : comme si les autres pouvaient m’empêcher d’être moi !

    Mais vous pouvez aussi essayer d’autres titres dans les archives de la même rubrique, soit en cherchant par date, soit en descendant dans la rubrique elle-même, soit en mettant un mot-clé dans « Recherche ».  Vous trouverez par exemple : « Au bout de moi-même », « Sortir à la lumière », « Construire sa personnalité », « Accueillir l’autre », « La mère qui est en moi », « J’aime, donc je suis »…

    Bon voyage, bonne lecture et faites-moi part de vos réactions ou dites-moi si vous aimeriez que je traite d’autres sujets…

     

     


  • Commentaires

    1
    Sn
    Jeudi 26 Mai 2016 à 07:39
    Il me semble que la peur de ne pas être soi même est due au fait que les autres jugent d'après les apparences et il faudrait camoufler nos opinions pour garder une certaine harmonie
      • Jeudi 26 Mai 2016 à 09:22

        Merci pour le commentaire. Je te dis "tu" même si je ne sais pas qui tu es. Mais as-tu bien lu l'article? C'est normal d'avoir peur, mais la vie grandit quand on dépasse ses peurs. Et on dépasse ses peurs quand on voit qu'elles servent seulement à nous limiter pour rien. Parce que c'est vraiment dommage d'avoir peur de ne pas être soi-même: je serai toujours moi-même, je ne peux pas devenir l'autre complètement. Mais ce "moi-même" va rester tout petit, tout renfermé sur moi si j'ai peur.

        Bien sûr, dans la vie de tous les jours, on doit s'harmoniser avec les autres, les écouter, les comprendre et on ne va pas s'amuser à provoquer tout le monde à chaque instant, mais pas pour "camoufler" nos opinions. Et puis mon "moi-même", n'est pas seulement une question d'opinions, c'est beaucoup plus que ça, c'est une question d'amour, de foi, de volonté, de désirs, de rêves, de courage, de force et de bien d'autres réalités encore.

        L'important c'est de parvenir à des relations profondes et vraies, transparentes, au moins avec une personne dans sa vie, puis avec deux, puis avec trois, en faisant l'expérience que dans cette belle relation je suis bien plus moi-même et j'aide l'autre à être lui-même à son tour. Alors l'aventure commence, parce qu'on arrive peu à peu à être soi-même avec presque tous les gens qu'on rencontre et la vie se remplit de couleurs qui ne s'effaceront plus jamais.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :