• Sincérité et élégance

    J’aimerais bien savoir ce que vous pensez de cette phrase de Lao Tseu, rencontrée récemment dans notre site de « citations célèbres » : « Les paroles sincères ne sont pas élégantes ; les paroles élégantes ne sont pas sincères. »

    Je suis étonné parfois de voir combien ces grands sages, qui ont construit l’humanité, sont capables de dire des bêtises dès qu’ils dévient de la vérité de l’amour. Car tout est là : les mots eux-mêmes risquent de ne plus rien vouloir dire s’ils n’ont pas comme but de construire le bien et la vie de l’autre, s’ils n’ont pas comme dynamique interne ce ressort de l’accueil et du don qui donne à l’amour toute sa beauté.

    Mais commençons par la sincérité. Lao Tseu oublie-t-il que la sincérité n’est pas une vertu en soi si elle n’est pas habitée par l’amour. Si être sincère signifie jeter notre « vérité » à la face des gens comme un défoulement, sans penser si le moment est opportun et si ce que je vais dire va vraiment construire notre relation ou la détruire, la sincérité n’ira pas loin. Mais si être sincère veut dire être le plus transparent possible, vouloir donner à l’autre ce qu’il y a en nous de plus beau et de plus profond, au moment où l’autre sera le plus disponible pour accueillir notre cadeau, alors évidemment tout change.

    Et ensuite pourquoi opposer sincérité et élégance ? L’élégance aussi peut être une vertu merveilleuse lorsqu’elle est dictée par l’amour. Tout ce qui fait l’art ou la beauté peut être vrai ou artificiel selon le but que nous leur mettons. Il existe des maquillages qui cachent la beauté comme un masque au lieu de la mettre simplement en valeur. Il y a dans l’art et l’élégance une capacité d’aller plus loin que les réalités apparentes pour nous toucher par le rêve et l’harmonie cachés au fond de notre cœur et qui essayent de s’exprimer au dehors.

    Quand l’élégance a pour but de donner de la joie à l’autre, de l’entraîner dans un univers de contemplation qui dépasse la routine de chaque jour, pourquoi serait-ce en opposition avec une vraie sincérité ? Mais si l’élégance est une tromperie pour cacher nos mauvaises intentions, alors, bien sûr, Lao Tseu a parfaitement raison. Mais comment juger au départ de l’intention d’une personne avant de voir vraiment ce qu’il a dans le cœur et le fruit de sa sincérité et de son élégance ? Pardonnez-moi si je me répète encore, mais je n’arrive pas à me séparer de cette conviction toute simple que quand j’aime de tout mon cœur, tous les chemins s’ouvrent à moi et la vie devient tellement plus simple.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :