• Sois sans crainte

    « Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. » (Lc 1,30)

    Vous ne trouvez pas étonnant que l’ange commence déjà son message par cette affirmation catégorique et définitive ? Pourquoi parle-t-il tout de suite ici de crainte ? Parce que Marie a été toute bouleversée à l’apparition et à la salutation de l’ange ? Comme toute apparition divine au cœur de l’Ancien Testament était presque toujours liée à une certaine peur, car l’humanité n’avait pas encore fait l’expérience de l’amour et de la proximité de Dieu qu’allait apporter Jésus ? Oui, sans doute.

    Mais c’est tout de même surprenant que l’ange parle de crainte avant même qu’on comprenne ce qu’on pourrait avoir à craindre. Nous n’avons pas encore entendu le vieux Siméon annoncer à Marie toutes les souffrances qui l’attendent. Nous n’imaginons pas encore toutes les épreuves qu’elle devra traverser de l’enfance de Jésus à sa vie publique, jusqu’à sa mort sur la croix… Mais on dirait que Dieu tient à clarifier les choses dès le début. Il y aura certainement des moments terribles à passer, mais Marie doit savoir pour toujours, et chacun de nous avec elle, que la crainte ne vaincra jamais.

    Dieu, qui est là avec nous, sera toujours présent pour nous rassurer, nous sauver, nous protéger. Dieu en lui-même a déjà vaincu la mort avant même qu’elle se présente. Facile à dire, tant nous savons que la vie peut être parfois si difficile. Mais l’amour infini de Dieu veut partir de là. Quoi qu’il arrive, et nous ne pouvons pas encore savoir comment, Dieu a déjà vaincu les ténèbres et la mort, quelle que soit leur violence. Nous avons parfois l’impression d’être dans un tunnel sans fin… mais Dieu nous a déjà dit au départ : « Sois sans crainte ! » Il a pris ses précautions pour nous avertir et nous expérimenterons en cours de route combien il a été prévoyant !

    Et la suite de la phrase est aussi étonnante : nous n’avons rien à craindre car en Marie, si nous le voulons, nous avons « trouvé grâce auprès de Dieu ». Et nous avons trouvé cette grâce sans même l’avoir cherchée, comme la surprise de la vie dont Dieu nous a fait cadeau à notre naissance, et comme tous ces dons dont il nous comble au fil des jours de notre existence. Bien sûr que nous devrons toujours chercher cette grâce de Dieu, mais comme dans un grand jeu d’amour où nous découvrirons qu’elle est déjà là et qu’elle nous attend, car au fond nous sommes toujours auprès de Dieu, sous son regard d’amour immensément bienveillant.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :