• Sortir et rencontrer

    « Rien de plus simple et de plus beau que ces deux verbes mis ensemble : sortir et rencontrer ! » Ce qui est étonnant, c’est que j’avais publié cette phrase il y a un certain temps sur les réseaux sociaux, sans bien me rendre compte de ce que je disais, et voilà que peu à peu ces quelques mots sont devenus comme mon identité, ma ligne de vie, ma boussole quotidienne. Mais pourquoi cela ?

    D’abord sortir. C’est tellement important de sortir. A l’époque du drame des différents confinements que nous sommes en train de subir un peu partout dans le monde, nous n’en pouvons plus de rester enfermés trop longtemps quelque part. Chacun de nous, un jour ou l’autre, a besoin de sortir pour respirer, pour changer d’air, pour voir de nouveaux horizons, pour échapper à la routine, pour s’émerveiller de quelque chose de nouveau. Et on n’en finirait jamais d’allonger la liste de tous les bienfaits de ce « sortir ». Sortir de soi, de sa famille, de son milieu, de son pays, de ses habitudes, de ses traditions, de ses préjugés, de ses idées toutes faites, de son égoïsme, de ses peurs ou de ses angoisses, de ses cauchemars…

    Mais sortir pour quoi faire ? Et sortir comment ? Et sortir pour combien de temps ? Sortir tout seul ou ensemble ? Et sortir où ? Car il ne suffit pas de sortir sans savoir ce qu’on va faire de cette sortie. Simplement échapper à la réalité de chaque jour qui nous écrase ou nous fait suffoquer, pour y retourner bientôt sans que rien ne soit vraiment changé. C’est peut-être pire encore. Se donner des illusions d’un moment, rêver d’une nouvelle aventure, d’un nouveau panorama, pour se résigner ensuite à se retrouver pour toujours au même endroit ?

    C’est là que le second verbe de notre phrase va nous donner la clé de la solution : sortir pour rencontrer. Si le but de ma vie devient maintenant de rencontrer quelqu’un, une ou deux personnes, ou même une infinité de personnes, tout va se transformer comme par magie. Le centre de ma vie ne va plus être ce pauvre « moi » frileux, timide, découragé, replié sur lui-même et qui passe son temps à se plaindre de la vie et des autres. Non, les autres eux-mêmes deviennent maintenant mon but, n’importe quel autre et tous les autres.

    « Tous » les autres vraiment ? Et pourquoi pas ? Ceux qui me regardent avec bienveillance, d’accord, mais même ceux qui me dérangent à longueur de journée ou qui me font du mal ? Je crois que oui, au moins comme désir, comme intention, même si on n’arrivera au fond jamais à « rencontrer » vraiment tout le monde. Mais être disponible à rencontrer est déjà un point de départ qui va nous faire profiter d’une foule d’occasions imprévues.

    Mais qu’est-ce que « rencontrer » ? Croiser quelqu’un sur notre route, le saluer, échanger quelques mots et continuer notre chemin ? Ce serait bien triste d’en rester là. Non, « rencontrer » vraiment quelqu’un c’est tout simplement entrer dans son cœur et le laisser entrer dans le mien. La véritable rencontre ne peut se faire que dans la plus grande réciprocité, sinon ce serait probablement un mensonge, une tromperie, la domination d’une personne sur l’autre. Rencontrer l’autre, c’est vivre ces mots magiques qui sont le secret de notre blog : accueillir et donner, ou se donner. Lorsque j’accueille l’autre et que je lui donne ma vie, mon temps, mon attention, ma bienveillance, mon amitié et mon amour, et que lui en fait de même avec moi, la vie commence à décoller et elle ne revient plus en arrière. L’oiseau qui est en chacun de nous, prisonnier de sa propre cage, a finalement trouvé le chemin des airs où il va apprendre à voler pour toujours et à voler en toute liberté avec les autres.

    Car le miracle final, c’est que pour rencontrer j’ai dû sortir de moi pour de bon, mais c’est l’autre qui me rend mon « moi » à moi-même comme un cadeau imprévu, comme une belle surprise, car ce moi est désormais enrichi de l’autre que j’ai rencontré. Je suis devenu une synthèse harmonieuse de cette rencontre entre moi et les autres. Et je suis toujours moi, et même encore plus moi qu’avant, mais je n’ai plus à m’enfermer sur moi-même pour ne pas être dérangé par les autres, ou pour me défendre d’eux. La vie a tout à coup une tout autre saveur. Car chaque jour devient une nouvelle aventure, un nouveau voyage, un nouveau paysage. L’important c’est de faire de l’autre le centre de ma vie et c’est l’autre, qui me comprend et qui m’aime à son tour, qui va me faire redécouvrir chaque jour un peu plus la beauté de mon moi. Ce « moi » qui est devenu un « nous », dans lequel cohabitent dans une danse harmonieuse un « moi » et un « toi » qui passent leur temps à sortir l’un de l’autre pour se rencontrer, se retrouver soi-même chaque fois un peu plus différent et surprenant, pour ressortir de nouveau et se rerencontrer à l’infini, comme un beau rêve devenu finalement réalité…  


  • Commentaires

    1
    Hayat Fallah
    Samedi 12 Février 2022 à 09:56
    Ahlala quel beau "rêve"...beau et réalisable !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :