• Surprise pour l'humanité?

    Il faut bien avouer que la rencontre entre les présidents Trump et Kim Jung-un a surpris tout le monde, même les prévisions les plus optimistes pour des progrès de paix pour notre pauvre humanité malade.

    Nos deux hommes politiques, encore les pires ennemis il y a quelques mois, ont-ils changé soudain le fond de leur cœur ? Sans prétendre juger des personnes que nous connaissons finalement bien mal, on pourrait tout de même avoir beaucoup de doutes sur les intentions profondes de ce changement incroyable.

    La politique, qui avance le plus souvent en fonction des intérêts les plus égoïstes qui soient, laisserait-elle la place à de véritable soucis humanitaires ? Toute la bataille pour la paix menée par des personnalités admirables un peu partout dans le monde commencerait-elle à porter des fruits ? C’est bien possible, et c’est certainement une raison au moins indirecte de ce revirement étonnant.

    Mais ce qui va nous donner le plus d’espoir dans cet évènement exceptionnel, c’est que, si l’homme n’a pas perdu complètement son intelligence, il va bien finir par se rendre compte que la guerre est finalement bien moins rentable que la paix. Nous avons déjà dénoncé dans notre blog ce fait horrible que nos guerres modernes se développent plus par intérêt que par nécessité, parce qu’elles semblent de plus en plus rentables pour les pays qui fabriquent et qui exportent des armes. Mais il n’est pas besoin d’être très intelligent pour comprendre que les problèmes liés aux guerres, comme l’insécurité, la violence, la pollution croissante, la réalité des réfugiés ou le terrorisme finiront à la longue par coûter beaucoup plus cher aux pays riches qu’ils ne leur rapportent de l’argent. Et si les pays pauvres, dévastés par les conflits, deviennent de plus en plus misérables, qui achètera à la fin les produits des pays riches ?

    Sans vouloir passer d’un pessimisme résigné à un optimisme naïf, je crois tout de même que l’humanité a encore de beaux jours devant elle, si elle commence à réfléchir un peu plus sérieusement à ce qui est son intérêt. Car elle découvrira enfin que seule une saine interdépendance pourra sauver notre monde d’un immense suicide collectif. Et que chacun de nous a intérêt à se lier aux intérêts des autres, car ces autres nous laisseront vivre en paix seulement le jour où nous nous convaincrons que la sécurité des autres est l’assurance de la meilleure sécurité pour chacun de nous et chacun de nos pays !


    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :