• Toujours d'accord? Non, pourquoi?

    Je viens de passer ces jours-ci un moment de profond partage avec un de mes amis lecteurs. Cet ami m’a dit tout de suite : « Tu sais, j’entre souvent dans ton blog, mais je ne suis pas toujours d’accord ! »

    Vous me croirez si je vous dis qu’à partir de là notre échange a été vraiment très beau, très riche, bien au-delà de nos différences ?

    C’est là un des plus beaux aspects de la vie : se comprendre et s’aimer sans être forcément d’accord sur bien des choses, mais toucher dans cette relation le fond du cœur de l’autre (dans la mesure du possible), parvenir à un moment de cette relation où l’on sent une vraie réciprocité. Personne alors n’essaye plus de convaincre ou de dominer l’autre, on est simplement heureux d’être ensemble, de découvrir que l’autre comme moi essaye d’aller au bout ou au fond de soi-même. Et c’est là qu’on peut se retrouver.

    L’amitié est d’abord une question de confiance dans l’authenticité de l’autre. Mon ami, mon frère, ma sœur, mon compagnon de voyage, sont tous comme moi en recherche sur ce chemin de la vie si difficile et si passionnant en même temps.

    Imaginez que nous soyons tous semblables, avec les mêmes désirs, les mêmes pensées au même moment : comme la vie serait monotone !

    Mais heureusement chacun est différent de l’autre, ou bien s’il passe par des joies ou des épreuves qui ressemblent aux miennes ce n’est jamais exactement au même moment ou de la même façon. C’est pour cela que la vie d’une famille ou de n’importe quel cercle d’amis ou de connaissances, est comme une symphonie musicale à l’infini où chacun joue de son instrument en répondant sans cesse à l’écho de l’autre.

    Mais nous devons nous aider à cette relation transparente et authentique, avec nous-mêmes d’abord et en même temps avec les autres. Ce qui gâche tout c’est en premier lieu la superficialité que nous trainons comme une chaîne lorsque nous courons d’une chose à faire à l’autre chose à faire, comme une feuille emportée par le vent qui ne sait même plus ce qu’elle veut…

    Il faut apprendre à vivre pleinement cette unique vie qui nous est donnée et qui est au fond assez courte : essayer d’en faire un chef d’œuvre qui vaille la peine et qui puisse s’harmoniser avec les chefs d’œuvre des autres. Et se retrouver unis dans cette recherche au milieu des accords et des différences…

     

    Vous êtes d’accord ? Moi pas vraiment, parce que je crois que la réalité est encore bien plus belle que cela, mais comment l’exprimer seulement en quelques lignes ? Affaire à suivre… 


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :