• Toujours plus beau

    Vous avez sans doute fait cette expérience, dans votre vie, de vous trouver au fond d’une vallée de montagne, jolie, mais un peu sombre, car le soleil, caché par les sommets, arrive un peu tard le matin et s’en va un peu tôt l’après-midi. Alors on a envie de monter pour découvrir des panoramas toujours plus beaux et se laisser illuminer toujours plus par le soleil…

    Pour monter, il faut marcher, il faut se fatiguer. La récompense arrive tout de même très vite car les paysages changent à chaque détour de sentier, avec une vue toujours plus profonde sur la vallée, et toujours plus ouverte sur les sommets et sur le ciel.

    Mais alors qu’on pensait arriver sans trop tarder vers les cimes, voilà que ces cimes semblent s’éloigner toujours plus. Chaque petit sommet que l’on rejoint cache en réalité un autre sommet, toujours plus élevé, mais aussi toujours plus beau…

    C’est exactement ce qui se passe dans notre vie. Chaque nouvelle rencontre, chaque nouvelle conquête dans l’aventure de nos relations nous emmène vers des sommets toujours plus élevés. Car dans l’amitié et l’amour, on n’en finit pas de monter. Et, à la différence de la nature sur cette terre, les sommets de l’amour ne finissent jamais. Et au lieu de nous décourager, cette constatation va nous pousser finalement à ne plus nous arrêter.

    On s’arrête au début, parce qu’on s’est fait mal en chemin, on a trébuché sur un obstacle et cela a arrêté notre élan pour un moment. Mais si l’on a eu le courage de vite se reprendre, la récompense ne va pas se faire attendre. Et la récompense c’est cet amour pour l’humanité qui grandit en nous à chaque nouveau « paysage », à chaque nouvelle découverte. La réponse de l’autre qui nous semblait si importante au départ, devient peu à peu secondaire. Non pas parce que l’autre est devenu secondaire, mais parce que l’amour vrai grandit aussi bien devant les réponses positives que devant les réponses négatives. Et quand l’autre se rend compte que nous avons continué à l’aimer même quand il nous a fait du mal, voilà qu’il se reprend à son tour et nous aime alors d’un amour dont lui-même est tout surpris.

    L’amour appelle l’amour, c’est une loi de la nature. Mais il faut beaucoup de courage pour aimer sans s’arrêter. Et ce courage se trouve dans l’amitié partagée avec une personne, puis deux puis trois, un cercle toujours plus vivant et enflammé qui nous donne la force d’aimer autour de nous malgré les difficultés et les blessures. L’important est de monter toujours plus haut, car plus on s’élève ensemble, plus on découvre de nouveaux chemins pour dépasser les obstacles qui se dressent sur notre route et plus les « paysages » deviennent merveilleux. Et voilà que des compagnons toujours plus nombreux se joignent à nous et l’aventure ne pourra plus jamais cesser, même le jour où finira notre vie sur cette terre !


  • Commentaires

    1
    Hayatfallah@hotmail.
    Samedi 7 Juillet à 12:18
    Aimersans s'arrêter...il faut du courage et on le trouve dans les amitiés construites... Mais que faire pour ceux qui sont seuls, isolés ou enfermés en eux-mêmes ? Peut être aller vers eux justement !?
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :