• Tout le monde est mort?

    Vous n’êtes pas, vous aussi, souvent désorientés par les nouvelles des journaux, de la radio ou de la télévision ? Au delà de l’effort louable d’informer le monde entier de ce qui se passe d’important chaque jour sur notre terre, il y a une sorte de curiosité morbide à vouloir parler presque uniquement des catastrophes, des tragédies de toutes sortes comme s’il n’y avait que cela de bien réel dans notre vie.

    thierry Ehrmann : No Legend N°26 by Abode of Chaos

    Je me souviens une fois, pendant la guerre du Liban, de ce titre en France qui avait dû bien alarmer inutilement ma famille, déjà passablement inquiète pour moi : « Tout Beyrouth brûle ! » Le titre qui choque et qui attire peut-être un peu plus d’abonnés pour le journal. Et pourtant ce jour-là, j’étais bien allé au travail le matin, il y avait eu un obus tombé à quelques dizaines de mètres de notre immeuble, la situation était bien triste, mais notre appartement ne brûlait pas et il n’allait d’ailleurs jamais brûler tout au long des 16 ans de guerre : seulement beaucoup de vitres brisées et quelques éclats d’obus, ce n’était pas la fin du monde !

    Un jour plus récent où j’écoutais les nouvelles à la radio, c’était pire encore. Rien que des morts et des catastrophes. Une guerre en Afrique, un attentat en Irak, un accident d’avion je ne me souviens plus dans quel pays, et encore, il me semble, une inondation et un léger tremblement de terre. Une moyenne de 50 morts par tragédie. C’était terrible évidemment. La seule nouvelle positive était une nouvelle sportive (positive au moins pour ceux qui avaient gagné !) Je me souviens que j’étais assez choqué ce jour-là par toutes ces « nouvelles ». Puis, à un certain moment, j’ai eu comme l’impression de me réveiller d’un mauvais rêve. J’ai senti que je devais réagir. J’ai fait le total approximatif de tous ces morts, cela faisait à peu près 250 personnes : bien triste évidemment.

    Mais c’est là que je me suis réveillé complètement. 250 personnes ! Mais qu’est-ce que représentent 250 personnes devant 6 milliards d’habitants de notre planète ?  Tout le monde n’est pas mort quand même ! Certainement que des milliers et même des millions de personnes étaient mortes également ce jour-là, certains très tristes, mais d’autres sans doute entourés d’affection et dans une grande sérénité. Certains étaient peut-être morts en donnant la vie pour les autres (et on parle tellement rarement de tous ces cas d’héroïsme qui sont tout de même fréquents, à commencer par ces mères qui meurent en mettant au monde un enfant).

    Alors j’ai senti en moi à la fois un peu plus de sérénité, mais presque une sorte de colère contre ces médias qui font semblant de dire la vérité, mais qui la faussent en fait complètement, qui ne savent pas nous faire vivre avec les gens qui construisent, qui espèrent et qui se battent chaque jour pour un monde meilleur. Nous avons entre les mains désormais des instruments tellement extraordinaires pour nous aider à partager tout ce que vivent nos frères et nos sœurs d’un côté à l’autre de notre terre et c’est tout ce qui nous passe par la tête ?

    Je sais bien qu’il y a tout de même beaucoup de journalistes qui sont capables de travailler dans un tout autre état d’esprit, positif et équilibré. Mais ils ne sont encore qu’une minorité, malheureusement. Il y a encore beaucoup à faire pour apprendre à se servir dignement de toutes ces merveilleuses inventions des derniers siècles de notre histoire !


    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Hayat
    Vendredi 7 Août 2015 à 20:51
    Eh oui ya encore bcp à faire pour apprendre à se servir de toutes les merveilleuses inventions de notre temps et de tous les temps...depuis le crayon déjà...
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :