• Triste puissance!

    Une citation m’a encore profondément choqué ces jours-ci, c’est celle d’un acteur français, Gérard Klein, qui dit tout simplement : « La lâcheté commence là où cesse la puissance. »

    J’aimerais bien connaître ce monsieur de plus près pour ne pas interpréter de travers ses paroles, mais comment comprendre cette phrase autrement ? Cela semble dire que l’important dans la vie, c’est la puissance, car si on ne parvient plus à être puissant, il ne reste plus qu’à se sauver et à fuir comme un lâche devant les réalités au lieu de les affronter.

    Sauve qui peut, vraiment, si c’est cela la mentalité courante de notre pauvre monde ! Pour faire face aux évènements et aux personnes, il faudrait donc se baser d’abord sur la puissance ? Etre puissant, être fort, ne pas avoir peur, dominer les autres peut-être ou même les écraser ? Car comment comprenez-vous la puissance ?

    Je comprends bien que pour ne pas être démuni devant les épreuves de la vie, il faut de la force, mais dans le sens du courage, de la détermination, de la persévérance, tout cela serait éminemment positif. Pourquoi ce sentiment de puissance ou d’impuissance et de lâcheté devant la vie et les personnes ? Serions-nous revenus à la loi de la jungle ? Il est sûr que les nouvelles de la politique internationale ne nous poussent pas à être très optimistes à ce niveau-là…

    Mais je crois quand même que la plus grande force revient encore à la confiance et à l’amour. On ne pourra jamais rien contre quelqu’un qui aime les autres, qui les sert de tout son cœur, qui est prêt à donner sa vie pour ceux qu’il aime, qui est prêt à pardonner à ceux qui lui font du mal. Si, bien sûr, on pourra le tuer physiquement, mais même après sa mort il continuera à faire du bien !

     

     Si on appelle le pardon une puissance, alors je suis d’accord avec notre auteur, mais ce serait important de le préciser. Il y a une puissance considérable dans l’humilité et la bonté qui voient toujours le positif même chez les personnes les plus mauvaises, les plus misérables. Ne nous laissons pas impressionner par ce genre de slogans qui voudraient nous enlever l’espoir. J’ai appris dans la vie que lorsqu’on nous demande de choisir entre deux solutions qui sont mauvaises toutes les deux, il faut toujours chercher une troisième solution positive, quitte à l’inventer si elle n’existait pas. 


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :