• Tu n'as rien compris?

    Non, je n’ai rien compris, ou pas grand chose en tous cas, et je n’ai pas honte de le dire ! Mais ça ne se fait pas d’avouer devant tout le monde qu’on n’a rien compris. Surtout de nos jours où le développement des médias et d’internet en particulier fait qu’en principe on devrait à peu près tout savoir et tout comprendre. Alors dire tranquillement qu’on n’a rien compris c’est assez choquant pour tout le monde. Cela ne vous est jamais arrivé d’entendre raconter une blague que vous n’avez pas comprise et d’éclater quand même de rire comme les autres pour ne pas vous faire remarquer ? Tant qu’il s’agit d’une blague, ce n’est pas trop grave, mais c’est souvent la même chose pour ce qui se passe autour de nous, en famille, dans le quartier, dans notre pays...

    Il faudrait peut-être commencer humblement par comprendre ce que veut dire comprendre. Eh non, ce n’est pas aussi simple que cela pourrait sembler à première vue. Je pourrais comprendre un raisonnement mathématique ou la cause d’une réaction chimique : une fois compris réellement, il n’y a en effet plus de confusion possible. Mais est-ce que je comprends pourquoi il continue à y avoir la faim dans le monde alors qu’on jette chaque jour des millions de tonnes d’aliments, pourquoi il y a encore des guerres alors que tous les pays ont adhéré à l’organisation mondiale des Nations Unies et que tous participent aux Jeux Olympiques comme si de rien n’était ? Pourquoi la vie est belle et il y a tellement de gens qui sont tristes et qui pleurent ?

    Comprendre ce n’est pas facile, car cela veut dire en fait entrer dans le cœur de quelque chose ou de quelqu’un, pénétrer son mystère, son secret, le sens profond de ce qui l’anime, le pourquoi de ses contradictions, le fil d’or qui guide son mécanisme ou son action. Pour comprendre il faut passer du temps, se tromper mille fois et finalement avoir l’intuition que la vérité n’est pas loin. Mais cela n’arrive pas du jour au lendemain, il faut peut-être toute une vie pour comprendre vraiment.

    Pourquoi ces deux frères se haïssent ? Pourquoi cet enfant refuse de manger ? Pourquoi nous sommes jaloux ? Pourquoi nous nous jugeons les uns les autres ? Pourquoi deux personnes qui pensent exactement le contraire sont toutes les deux sûres d’avoir raison ?

    Comme je sais bien que l’article d’un blog ne doit pas être trop long, je vais essayer tout de même d’être bref. Je vais vous dire que ce n’est pas vrai finalement que je n’ai rien compris. Non, j’ai commencé à comprendre quelque chose, surtout ces derniers temps, surtout d’ailleurs depuis que j’écris dans ce blog. C’est un blog magique ? Peut-être. Mais c’est surtout qu’avant d’écrire j’ai été obligé d’écouter un peu plus que d’habitude. On ne peut pas écrire n’importe quoi. Et j’ai essayé de comprendre ce que les autres comprennent, en particulier ceux qui sont bien différents de moi. Et j’ai été étonné de découvrir qu’il y a au fond de nous des vérités que tout le monde comprend, sans même le savoir, et c’est cela que je voudrais crier maintenant sur les toits avec vous.

    J’ai compris surtout que l’on doit chercher à comprendre une seule chose, ce ne sera d’ailleurs pas forcément la même chose pour tout le monde. Chacun doit découvrir le fil d’or qui anime sa vie. Mais nous devons nous aider à comprendre. Nous ne pouvons plus passer notre vie comme des feuilles mortes balayées par le vent qui ne savent pas où elles vont. Nous ne pouvons pas être heureux ce matin et tristes ce soir. Je sais qu’il y a des circonstances extérieures qui nous conditionnent, mais si nous avons commencé à comprendre notre vie et la vie des autres, ces circonstances extérieures ne peuvent pas nous faire changer d’opinion ou de sentiments toutes les cinq minutes.

    Non, je crois que j’ai commencé à comprendre un peu mieux que ma vie est belle. Mais ce qui a changé dans mon esprit, c’est que j’ai commencé à comprendre un peu mieux pourquoi la vie des autres aussi est belle. Car ma vie est belle si celle des autres l’est aussi, sinon ce serait absurde. Et j’ai commencé à comprendre comment faire comprendre aux autres cette vérité. Et pour être honnête, ce sont les autres au fond qui m’ont ouvert les yeux sur tout cela. Vous avez compris ? Un peu, beaucoup, en partie ? Cela ne fait rien, nous avons à peine commencé, nous avons beaucoup à comprendre ensemble encore...


    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Hayat
    Lundi 27 Avril 2015 à 13:03

    "Car ma vie est belle si celle des autres l'est aussi " Ça mérite reflexion et peut-être explication ! Je peux trouver ma vie belle, ou la vie belle tout simplement,   pcq j'ai découvert que j'ai été créée pour être aimée par l'Amour et pour aimer  les frères et être aimée d'eux ! Et comment l'ai-je découvert ? Par l'amour de mes parents d'abord, ensuite les amis ,puis quand j'ai fait partie d'une communauté de personnes qui cherchent à vivre l'amour réciproque et ..ce serait trop long de tout dire ici ..Je peux donner ma vie pour que bcp partagent ce bonheur ou découvrent "leur bonheur " ...Mais s'ils sont qd même  malheureux , je trouverai que la vie  est qd même belle , que ma vie est belle, même ds les larmes et les souffrances de toutes sortes , même qd je me sens au fond du gouffre ....C 'est ce que cet article me fait penser et écrire ...

    2
    Samir N
    Lundi 27 Avril 2015 à 17:31

    Peut être on comprendra petit à petit beaucoup de choses ici sur la terre,  mais surement on comprendra tout dans l'autre vie....    c'est ce que je l’espère au moins.   

    3
    Lundi 27 Avril 2015 à 17:57

    C'est vrai, cher Samir, sans oublier que l'autre vie est déjà un peu ici!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :