• Un ami, c'est une découverte!

    Vous me direz que la découverte c’est de trouver sur le chemin de la vie un nouvel ami ou une nouvelle amie auxquels on ne se serait pas attendu. Certainement. Mais si c’est un ami véritable, je vais bientôt m’apercevoir que c’est cet ami lui-même qui devient une découverte sans fin.

    A condition bien sûr que je sois à hauteur de la situation, que je sois moi aussi pour lui, ou pour elle, une découverte sans fin dans la réciprocité. Car il n’y a rien de pire pour l’amitié que de l’enfermer à un certain moment, par paresse, par égoïsme, par intérêt ou je ne sais quelle raison malheureuse, dans un schéma tout fait qui finira bien vite par se scléroser et par nous décevoir tous les deux ensemble, peut-être pour toujours.

    J’ai bien dit « peut-être pour toujours », car il faut reconnaître à l’amitié la capacité de renaître de ses cendres, de s’allumer à nouveau après s’être éteinte, car l’amitié pardonne ses échecs et elle en ressort même plus forte et plus dynamique qu’avant.

     

    Mais pas la peine de provoquer ces moments de crise ou d’arrêts, alors que la vie est si brève et qu’il y a encore tant de trésors à découvrir dans le cœur d’un ami. Et ce qui est encore plus beau c’est lorsque cette amitié à deux s’ouvre sur un troisième, un quatrième… là aussi sans fin. La véritable amitié devrait toujours déboucher sur une sorte de symphonie inachevée où chaque jour viennent s’ajouter de nouveaux instruments que l’on n’aurait jamais imaginés, qui vous font tressaillir le cœur et l’esprit par des rythmes nouveaux et des notes inattendues qui nous ouvrent sur des horizons infinis. A nous de savoir nous laisser entraîner à la découverte…


    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Hayat Fallah
    Samedi 10 Juin à 23:18
    Bienheureux celui qui vit une telle amitié !
      • Dimanche 11 Juin à 06:29

        Alors je connais beaucoup de bienheureux! Et toi aussi, je pense!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :