• Un Dieu de proximité et de tendresse

    « Entendant cela, les disciples tombèrent la face contre terre et furent saisis d’une grande frayeur. Jésus s’approcha, les toucha et leur dit : ‘Relevez-vous et n’ayez pas peur !’ » (Mt 17, 6-7)

    Ces deux petites phrases sont à la fois toutes simples et tout de même étonnantes. C’est Dieu le Père, mais Jésus en même temps dans la manifestation inouïe de leur lumineuse divinité qui ont plongé d’un coup Pierre, Jacques et Jean dans une immense frayeur. Dieu est trop grand, trop puissant, pour que l’homme ose s’en approcher et l’on pensait autrefois qu’essayer seulement de regarder Dieu en face et c’était la mort certaine…

    Mais voilà que ce même Dieu, mais qui est descendu maintenant parmi nous et devenu homme parmi les hommes, « s’approche » des disciples apeurés, les « touche » simplement et leur dit de se relever, et toute leur peur s’en va, comme par enchantement. Le Dieu lointain et inaccessible est devenu un Dieu de tendresse et de proximité. Et l’homme se retrouve aussitôt libéré de ses angoisses, heureux et fort, car Dieu est passé de son côté.

    La Bonne Nouvelle n’est pas seulement une question de paroles et de vérité, elle est aussi une affaire d’amour concret et incarné, de présence physique rassurante. C’est une nouvelle leçon que Jésus nous donne ici encore. Si du matin au soir, nous passions notre temps à faire sentir à nos compagnons de voyage sur cette terre toute cette proximité et cette tendresse de Dieu, par un geste délicat, un sourire, une écoute, un silence bienveillant ou une caresse qui vienne apaiser, consoler, encourager, libérer, l’humanité méfiante ou sceptique se laisserait peut-être enfin convaincre que Dieu existe et qu’il nous attend et qu’il nous aime…

     

     


  • Commentaires

    1
    Hayat Fallah
    Lundi 15 Juin 2020 à 12:50
    Je n'avais jamais vu ce "deux petites phrases" comme tu dis, sous cet angle là... C'est beau... La tendresse du Père...
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :