• Un Dieu de vie!

    « Jésus répondit : ‘Il est écrit : Ce n’est pas seulement de pain que l’homme doit vivre, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu.’ » (Mt 4,4)

    C’est toujours une immense surprise qui ne nous lasse jamais de découvrir en chaque phrase de l’Evangile un tel horizon infini. En quelques mots, nous trouvons Dieu et l’homme, la synthèse de l’univers. Dieu est la vie, bien sûr, et la source de la vie pour l’homme, et la vocation de l’homme, c’est justement de « vivre ». Tout l’Evangile nous appelle à vivre. A vivre matériellement d’un côté, car tout ce qui est concret et matériel comme le pain a été créé par Dieu pour nous. Dieu s’est même incarné dans cette matière à laquelle il a donné ainsi un sens divin. Mais cette matière n’est que la pointe d’un immense iceberg : la vie même de Dieu en Dieu et en nous et dans tout l’univers. Et Dieu a même une bouche pour communiquer sa Parole qui crée et qui fait vivre. Et cette Parole, c’est Jésus lui-même. Jésus est cette Parole qui « sort » de la bouche de Dieu. Amour extraordinaire d’un Dieu qui pouvait se contenter de vivre en Lui-même pour l’éternité cette relation inouïe de réciprocité totale entre le Père et le Fils dans l’Esprit, mais qui a voulu partager cette relation avec nous : cela donne encore le vertige.

    Tout cela se place à la fin de cette période de pénitence, de tentations et de purification que Jésus a vécue pour nous, pour partager nos limites et nos souffrances et pour nous montrer en même temps que ces limites et ces souffrances ne doivent jamais nous écraser, car Jésus leur a trouvé pour toujours une signification et une solution : sa vie en nous. Les souffrances, les tentations et les purifications ne sont que des passages de notre vie d’homme sur cette terre, mais en elles et à travers elles, c’est la vie qui ne cesse de grandir. Et Jésus est là pour nous accompagner jusqu’à la fin de nos jours. Avant de retourner au ciel chez le Père il va même nous laisser sa présence justement dans le pain qui va devenir son corps et nous transformer en lui et dans la Parole qui va continuer à nous donner la vie. Dieu nous a créés pour cette communion avec lui que nous pouvons renouveler chaque jour. Tout le reste, ce ne sont que des détails, ou simplement le sel qui donne du goût à notre grande aventure !

     


  • Commentaires

    1
    Hayatfallah@hotmail.
    Mercredi 29 Août à 22:18
    Tu dis :Les souffrances, les tentations, les purification ne sont que des passages de notre vie sur terre, mais à travers ces passages la vie grandit... C'est vraipour le croyant qui voit justement dans ces souffrances une purification...de plus pour lui, c'est vrai même lorsqu'il est triste jusqu'à la mort...
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :