• Un dieu sans âme?

    Je suppose que certains lecteurs sont entrés avec moi ces temps-ci dans le site « citation-celebre.leparisien.fr », ce site très intéressant où l’on trouve plus de 70.000 citations de tous les écrivains les plus connus, mais aussi de personnalités politiques, du monde de l’art, etc.

    J’ai moi-même commencé à y mettre de temps en temps des citations de notre blog, parce que cela aide à le faire connaître.

    Ce site publie chaque jour « la citation du jour », parfois très belle, mais parfois aussi effarante. Il y a quelques jours, j’ai été horrifié par une citation de Schopenhauer qui venait d’être choisie. Et pourtant Schopenhauer n’est pas n’importe qui, c’est un des plus grands philosophes de tous les temps. Mais voyez vous-mêmes ce qu’il écrit :

    « Le médecin voit l’homme dans toute sa faiblesse ; le juriste le voit dans toute sa méchanceté ; le théologien dans toute sa bêtise. »

    Commençons par le médecin et le juriste. Que le médecin voie la faiblesse de l’homme, c’est évident, mais c’est là tout son travail ? Etre spectateur de cette faiblesse et des maladies de l’humanité? Ou bien le médecin est là pour guérir l’homme de sa faiblesse et de ses maladies ? Que le juriste voie la méchanceté des hommes qui sont convoqués au tribunal, cela va de soi, mais son travail ne consiste-t-il pas à intervenir pour corriger cette méchanceté et la guérir aussi. L’homme est-il un voyeur qui s’amuse à observer les défauts des autres, ou un « homme » qui se bat pour que l’humanité guérisse de ses défauts et progresse toujours plus ?

    Mais ce qui m’a fait le plus bondir, c’est la fin de la phrase : le théologien qui voit « l’homme dans toute sa bêtise ». Excusez-moi, Mr Schopenhauer, mais quelle idée avez-vous de la théologie ? La théologie, pour moi, c’est la science qui essaye avec passion de pénétrer dans les réalités de Dieu, et de l’homme tel que Dieu le voit. La théologie ne peut voir que des merveilles, sinon c’est une comédie de théologie. Comment peut-on être amoureux de la beauté et de la grandeur de Dieu et de son dessein sur l’humanité et s’arrêter d’abord sur les « bêtises » de l’homme ?

    Je sais bien qu’il y a le mal dans le monde, la méchanceté et les bêtises. Mais nous croyons en un Dieu qui a donné sa vie pour tout cela et qui ne cesse de nous relever et de nous donner de l’espoir. Car Dieu ne sera jamais un spectateur ou un voyeur, assis dans son fauteuil à observer l’humanité. Vous imaginez un dieu qui soit là à s’ennuyer ? Un dieu sans âme, qui aurait perdu le sens de ce qu’il fait ? Je préfère encore un monde sans Dieu. Nos frères et sœurs athées sont pleins de valeurs humaines qui font espérer elles aussi en un avenir encore plein de promesses. Mais si l’on parle de théologie, ce qui veut dire qu’on croit en Dieu, comment imaginer ce Dieu aussi « inhumain », dépourvu de sens et d’amour ?

    Je crois que l’humanité a encore de beaux jours devant elle, si nos savants et nos philosophes ont compris encore si peu de choses au mystère de la vie de l’homme. Le jour où ils ouvriront vraiment les yeux, quelle lumière nous inondera ! Et l’on nous proposera des « citations du jour » un peu plus belles et positives !

     


    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :