• Unité à 360 degrés

    Vous savez ce que c’est qu’une secte, une mafia, un ghetto, une loge de francs-maçons, une cellule terroriste ? Ce sont des gens qui sont « unis » d’une manière ou d’une autre, parfois à cause des autres comme dans un ghetto, parfois parce qu’ils se sentent supérieurs aux autres comme pour les sectes, ou bien simplement par intérêt, pour pouvoir mieux dominer les autres ou les exploiter.

    Unité là-dedans ? Si l’on veut, dans la mesure où les gens qui font partie de tels groupes sont tellement liés entre eux qu’ils deviennent absolument inséparables, ils ne peuvent même plus quitter leur groupe sous peine de conséquences terribles, parfois même de la mort. Et puis cette pseudo-unité se fait toujours par l’exclusion d’autres personnes qui dérangent, contre lesquelles on lutte, ou qu’on essaye d’écarter de ses propres intérêts.

    Tout cela c’est presque diabolique à la limite. Car c’est une apparence d’unité qui ne fait que diviser l’humanité entre les privilégiés et les exclus, entre les « bons » et les « mauvais », entre ceux qui comptent et ceux qui ne valent rien...

    La seule unité valable, véritable, c’est celle qui est toujours ouverte à l’infini, à 360 degrés. Vision utopique, impossible ? Il est évident que concrètement je ne peux pas m’unir du jour au lendemain à toute l’humanité. Je dois bien chercher d’abord des personnes qui me comprennent et que je comprenne, dans la réciprocité. Ce n’est déjà pas si facile d’en trouver, avec qui puisse s’établir une vraie confiance. Il faut du temps pour s’apprivoiser, pour se connaître en profondeur, pour être sûrs que nous voulons avancer ensemble sur le même chemin.

    Mais cette unité que j’essaye de vivre déjà avec quelques personnes ne sera jamais par exclusion des autres. Mon cœur doit s’exercer chaque jour à être prêt à accueillir d’autres compagnons de voyage sur la route de la vie, à chercher sans relâche de nouveaux moyens d’élargir mon cercle d’amis pour faire profiter le plus possible de gens des trésors que j’ai découverts ou que nous avons découverts ensemble. Sans cela l’Eglise elle-même peut devenir un ghetto ou une secte, un parti politique de même, n’importe quelle association au départ pleine de bonne volonté mais qui perd son temps ensuite à vouloir s’isoler en croyant ainsi mieux parvenir à son but. L'Europe unie, si elle est unie par égoïsme sans se préoccuper du bien du reste du monde, ne fait pas mieux. Deux amoureux, qui pensent que leur amour est suffisant pour remplir leur vie et qui ne s’intéressent plus à la société qui les entoure, tombent aussi dans le même piège. Alors que l’unité authentique fait respirer toujours plus intensément, sinon elle est certainement une maladie, une utopie ou même un cancer social qui va détruire un peu plus les cellules déjà fragiles de notre société en éternelle convalescence.


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Hayat
    Mercredi 20 Mai 2015 à 15:59

    Bravo ! Je suis d'accord avec chaque mot ! Ouf ! Enfin qq'un qui dit les choses sans détour ! Même si ça reste un sujet qui peut mettre mal à l'aise quand on se trouve victimes d'un conflit armé , un vrai cercle vicieux , C comme celui de notre moyen orient déchiré...Comment mettre fin à  cette folie , ces groupes qui tuent quiconque est différent d'eux ...Il est vrai que si "on" continue à les alimenter  en  armes ,on alimente la guerre ....Quel horrible engrenage !

    2
    Hayat
    Mercredi 20 Mai 2015 à 16:43

    Au sujet de l'unité aussi , bravo , mille fois bravo ! C'est super bien dit ! Et ça se voit qu'il y a beaucoup de "vie " derrière! 

    3
    Samir N
    Samedi 23 Mai 2015 à 11:27

    Je suis d'accord. Mais parfois quelques personnes se mettent à l’écart et hypocritement quelques unes d'entre elles essayent de  semer la zizanie entre les personnes qui aimeraient vivre cette unité.  A mon avis il ne faudrait pas les laisser faire ...évidemment avec amour, il faudrait être assez intelligents comme nous a dits le Christ.

     

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    rosa
    Dimanche 24 Mai 2015 à 18:36

    Oui, tout cela est juste mais je ne pense tout de même pas que l'on puisse mettre sur le même plan des associations qui sont clairement


    "de malfaiteurs" et d'autres, comme l'Eglise ou l'Europe, qui cherchent tout de même l'ouverture et le bien commun. Certes le péril est


    toujours grand de se replier sur soi mais dans le premier cas, c'est dans la logique de l'association, dans le second, contre elle. Ainsi


    en va-t-il de toutes les réalités humaines : elles sont profondément ambivalentes, même si elles sont créées en vue du bien.

    5
    Dimanche 24 Mai 2015 à 21:50

    Je suis bien d'accord avec toi: un article de blog est toujours un peu une caricature et une provocation. Ce que je tenais à dire c'est que, lorsqu'on commence à écarter des gens qui nous empêchent de parvenir à nos buts, aussi nobles soient-ils, on finit par entrer dans la logique d'une mafia ou d'une franc-maçonnerie (ou d'un "Etat islamique") qui pensaient au départ s'unir pour des valeurs qu'ils ont complètement oubliées par la suite. On ne peut pas construire une unité de groupe contre ceux qui n'appartiennent pas à notre groupe, mais pour eux, pour leur bien, au moins indirectement, au moins comme intention (unité ouverte à 360 degrés). Les partis politiques qui sont nés pour mieux édifier une nation finissent par se battre contre les autres partis en oubliant souvent le but final. L'Eglise elle-même est tombée souvent dans le piège d'écarter ceux qui la dérangeaient au lieu de donner sa vie pour eux comme nous le rappelle le Pape François.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :