• Unité à l'image du ciel

    Le mois dernier, je publiais sur Facebook une phrase qui disait : « L’unité, ce n’est pas nous renfermer avec quelques amis qui nous comprennent, mais nous ouvrir avec ces amis sur toute l’humanité ! »

    Une amie m’a répondu aussitôt : « Oui… mais avant que cela se vive ‘en vrai’… comprendre l’autre… malgré la bonne volonté de chacun, est-ce si simple ? Il nous faut accepter la réalité de la ‘différence’.

    Alors, je voudrais dire à cette amie, qui m’est chère, qu’elle a tout à fait raison :  il est très difficile de comprendre l’autre jusqu’au fond, malgré toute notre bonne volonté. Mais est-ce que nous-mêmes nous nous comprenons parfaitement ? Le but de ma phrase allait en fait dans une toute autre direction.

    Voilà ce que je voulais dire : je ne cherche pas l’unité pour être compris par quelques amis, ce qui est justement déjà difficile à réaliser et ce qui est au fond égoïste, cela voudrait dire profiter de l’unité pour me protéger, chercher un refuge dans l’unité. Non, la véritable unité ne se crée pas pour s’enfermer sur elle-même, elle se crée pour partir ensemble à la conquête pacifique du monde. L’unité est une bataille qui ne finira jamais… tant que nous ne serons pas arrivés à la réalisation du rêve de Jésus : « Que tous soient un ! »

    Et si nous voulons partir de la racine divine de l’unité qui est au ciel, nous devons revenir à l’enseignement de Jésus qui nous a dit : « Aimez-vous les uns les autres ». Il ne nous a pas demandé : « Comprenez-vous les uns les autres » car il sait bien que c’est très difficile. Il ne nous a même pas demandé de vivre l’unité, car c’est un don de Dieu que Jésus a demandé à son Père.

    C’est seulement cet amour réciproque qui est à notre portée. Il est déjà difficile de nous aimer les uns les autres, c’est une conquête de chaque jour, mais c’est toujours possible. Et quand nous nous aimons comme Jésus nous a aimés, Lui est présent au milieu de nous et nous nous sentons compris, car Lui-même nous comprend, et nous nous sentons unis, car Lui-même nous tient unis. C’est notre seule chance et elle vaut la peine d’y consacrer notre vie tout entière…


  • Commentaires

    1
    Hayat
    Samedi 14 Décembre 2019 à 12:23
    L'unité est une bataille qui ne finira jamais ! quand on y a goûté, on ne s'arrête plus de se battre pour elle !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :