• "Va, vends tout ce que tu as..." (Mc 10,21): avoir un trésor sans l'avoir!

    « Va, vends tout ce que tu as, donne-le aux pauvres et tu auras un trésor au ciel ; puis viens et suis-moi. » (Mc 10,21)

    A première vue, à cause des limites de la langue française et de nos langues occidentales, on pourrait se demander pourquoi Jésus nous dit que ce n’est pas bien d’avoir un trésor sur cette terre et que c’est beaucoup mieux de l’avoir au ciel. Cela peut sembler illogique à quelqu’un qui vit pleinement sur cette terre (où c’est d’ailleurs Dieu qui nous a mis), alors que le ciel est encore bien loin. On oublierait d’abord que ceci n’est qu’une traduction maladroite, car en hébreu (comme en arabe) le verbe « avoir » n’existe pas.

    C’est donc ici toujours la même logique. « Tu auras un trésor au ciel » devrait être traduit plutôt par : « tu recevras un trésor au ciel », « un trésor t’arrivera au ciel »… Il ne s’agit évidemment pas de « posséder » un trésor que l’on va enfermer dans son coffre-fort. C’est de là que vient tout le mal. Dieu ne nous empêche pas d’accueillir ou de recevoir des richesses sur cette terre, mais c’est pour en faire profiter les autres, pas pour les conserver seulement pour nous-mêmes et nos caprices. C’est de là que vient le problème de la richesse qui ne sait plus partager et qui n’est évidemment plus libre de suivre Dieu qui nous appelle dans nos frères.

     


  • Commentaires

    1
    Hayat
    Mardi 4 Octobre 2016 à 09:56
    Clair comme de l'eau de roche !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :