• Victoire du positif

    Il est bien clair que toute notre vie est une longue bataille de chaque jour et de chaque instant entre le positif et le négatif, qui nous tourmente continuellement. Et pourtant je suis de plus en plus persuadé que le positif à la fin l’emportera toujours. J’avais publié il y a quelque temps sur Facebook une de mes phrases qui disait : « Le positif est comme une semence et le négatif comme un cancer : qui devrait gagner à votre avis ? » Et j’aimerais revenir aujourd’hui sur ces quelques mots qui ont été pour moi un tournant dans ma vie, et que je voudrais essayer de bien expliquer. 

    Quand on regarde souvent les circonstances et les évènements de la vie, de notre vie à nous, de celle de nos êtres chers, mais aussi de notre pays et du monde entier, on dirait justement que cette bataille entre le positif et le négatif n’en finit pas d’être incertaine et nous fait donc beaucoup souffrir. Et l’on tombe souvent dans le piège, que j’ai déjà tenté de dénoncer à plusieurs reprises, de ces fameuses statistiques qui nous disent tantôt que le négatif va nous submerger et tantôt que le positif peut tout de même nous permettre d’espérer encore. Mais combien de crises et parfois même de moments de dépression devons-nous traverser devant cette situation !

    Je crois qu’il faut définitivement déjouer ce piège en nous et autour de nous. Car si le négatif nous fait toujours immensément souffrir, on oublie que le négatif est seulement un instrument de mort, ou plutôt de néant (car la mort véritable est en fait une étape de la vie), et qu’il ne mène nulle part. Le négatif est justement comme un cancer qui sait seulement détruire l’une après l’autre les cellules de la vie, mais qui à la fin, quand tout autour de lui est devenu néant, disparaît comme il était arrivé. Tandis que le positif est véritablement comme une semence qui n’arrête pas de porter la vie, même lorsqu’elle semble mourir sous terre, comme nous le dit la parabole bien connue. On pourrait aussi comparer le positif à un courant d’eau bienfaisante qui n’en finit pas de donner la vie sur son passage, qui semble disparaître quelque part dans la nature, mais qui en fait réapparaît toujours un peu plus loin avec une nouvelle vie et de nouveaux fruits.

    Pour se convaincre de ce simple raisonnement, il suffit de se regarder soi-même aujourd’hui. Cela fait un certain nombre d’années que je suis né. J’ai eu à affronter mille épreuves de toutes sortes, j’ai été assailli bien des fois par la peur ou l’angoisse, et pourtant je suis toujours là bien vivant et debout, au moins spirituellement, prêt à continuer mon chemin. Je suis toujours libre d’aimer et de donner ma vie pour les autres, personne ne peut m’empêcher d’être moi-même et de faire du bien autour de moi. Le bien en moi, si je l’ai laissé faire, a pu chaque jour grandir dans mon cœur et dans mon esprit. Les épreuves sont passées, pour la plupart, et elles ont même été pour moi des occasions exceptionnelles de mieux connaître la vie et de me connaître moi-même. Et si le négatif continue à m’assaillir, je dois reconnaître qu’il a changé mille fois de visages, alors que le « bien » en moi est encore le même « bien » que la vie a semé en moi dès mon enfance et qui continue à se développer.

    Il reste bien sûr le problème de la mort. Et c’est là que l’on voit la vraie victoire du positif sur le négatif. Nous venons d’accompagner récemment à sa dernière demeure une grande amie qui s’est battue pendant 30 ans contre une maladie incurable qui a fini par l’emporter. Et cette personne était tellement pleine de lumière et d’amour en elle-même que tout parlait en elle de joie, de paix et de positif. Même ses funérailles, avec l’émotion bien sûr douloureuse du moment, étaient pour les présents, comme beaucoup l’ont dit « un moment de paradis ». Car elle avait su faire de sa maladie et de sa mort une occasion de donner la vie encore plus, comme cette semence justement qui meurt pour porter encore plus de fruits…

    Alors pourquoi perdre tout ce temps à se plaindre du négatif ? Alors que nous aurions tellement mieux à faire à nous brancher continuellement sur la vie. En sachant bien sûr qu’il y a négatif et négatif. La plupart du temps il suffit de se brancher simplement sur le positif en le faisant grandir en nous et autour de nous, et le négatif finit par disparaître tout seul. Mais il y a aussi certains aspects du négatif qu’il nous faut affronter de face si l’on ne veut pas rester ensuite paralysé. Alors faisons-le, en étant en même temps le plus possible unis entre nous. Car le négatif combattu tout seul peut faire encore plus de mal. Et l’on verra finalement le négatif disparaître une fois de plus, ou bien s’il reste, comme ces guerres qui n’en finissent pas, il devient en réalité l’occasion de vivre encore plus intensément la vie qui brûle au fond de notre cœur et de la partager…


  • Commentaires

    1
    JPR
    Lundi 20 Décembre 2021 à 09:29

    Je suis toujours aussi récalcitrant face à cette idée de positif et négatif. Qui a dit qu'il fallait tout perdre, le naturel, le spirituel et

    même le surnaturel ?

    Amitiés

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :