• Vue du cœur de la vie

    Il y a deux jours, j’écrivais un bel article auquel j’ai voulu donner comme titre « Vue du paradis ». J’ai mis tout mon cœur dans cet article, parce que je vois tellement de gens autour de moi qui souffrent, qui se plaignent, qui sont tristes ou déçus, que je voudrais tout faire pour leur faire goûter un peu au moins du paradis qui a transformé ma vie depuis longtemps déjà, mais spécialement au cours de ces dernières années.

    Mais aujourd’hui, j’ai eu envie de reprendre la même réalité en l’appelant cette fois-ci : « Vue du cœur de la vie. » Car le plus grand miracle du paradis, c’est qu’il n’est pas je ne sais où à des milliers d’années-lumière, inaccessible. Non, quand on a commencé à l’apercevoir tout proche de nous, qui nous réchauffe et nous rassure déjà, on finit par se rendre compte que ce paradis est aussi en nous et qu’il était en nous depuis longtemps déjà, mais que nous ne le savions pas.

    Alors, quand on commence à faire une telle découverte, plus rien ne pourra nous arrêter. Car le paradis ne va plus jamais dépendre des circonstances extérieures qui s’abattent sur nous, positives ou négatives. Mais il va être tout simplement la lueur ou la boussole qui vont éclairer notre chemin pour le restant de nos jours.

    Le problème de l’homme, c’est qu’il passe le plus clair de son temps à regarder les choses et les gens de l’extérieur et qu’il finit par ne pas y comprendre grand-chose. Les nouvelles de chaque jour, dans les journaux ou à la télévision, sont simplement la chronique d’un spectacle qui se déroule devant nos yeux, sans âme et sans signification.

    J’ai un vieil ami de plus de 90 ans qui a failli mourir l’année dernière. Les médecins lui avaient donné encore quelques heures à vivre. Et puis, il n’est pas mort. Depuis un an, il est là entre son lit et sa chaise roulante à déverser sur tous les gens qui viennent le visiter le paradis de paix et de joie qu’il porte dans son cœur. On aurait envie d’aller le voir pour le réconforter et c’est lui qui nous donne le courage d’aller de l’avant. Les « nouvelles » nous auraient parlé d’un vieux monsieur de 90 ans en train de mourir, comme c’est bien triste et bien normal à cet âge. La vision du cœur nous fait découvrir un trésor immense à partager et à conserver comme une leçon de vie, tellement rare et tellement précieuse.

     


    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :