-
Au moins on ne peut pas tricher avec la nature
Les « grands » de ce monde viennent de signer un accord « historique » sur le climat et l’avenir de notre planète. Il était temps et on espère, bien sûr, que ces belles signatures sur le papier seront suivies d’actions concrètes sur le terrain.
Ce qui est sûr c’est que tout le monde avait intérêt à signer. Parce qu’on ne peut pas tricher avec la nature. On ne peut pas dire de mensonges, essayer de camoufler la vérité, faire des arrangements secrets, se faire des alliés par la corruption ou la menace. La nature restera toujours elle-même, on ne peut pas la faire changer par des pressions ou des chantages.
Et la vérité qui s’est finalement imposée, c’est que nous sommes tous interdépendants avec la nature. Personne ne pourra jamais s’en tirer tout seul. Les catastrophes climatiques ne dépendent pas de la puissance ou de la richesse d’un pays, encore moins de sa politique. Ou bien l’humanité se prépare des jours encore plus sombres, pour tout le monde, ou bien on arrivera, tous ensemble, à s’en sortir, au moins pour ce qui peut encore être sauvé ou atténué.
Belle leçon que la nature nous donne ! Mais pourquoi n’écoutons-nous pas la leçon de la nature humaine ? On pense encore organiser des conflits dans certaines parties du monde et rester en paix tranquille dans son coin ? On pense se trouver des alliés puissants pour se protéger des dangers de ses voisins ? Mais quand comprendrons-nous qu’un jour ou l’autre nous devrons faire des accords globaux sur le commerce des armes, sur les transactions financières, sur le partage des richesses, comme nous l’avons fait sur le climat ? Vouloir camoufler la vérité pour je ne sais quels intérêts égoïstes provisoires ne sert qu’à retarder l’échéance : ou bien s’entendre, tous ensemble sans exception, dans une vrai partage de justice, ou bien aller droit vers une catastrophe qui risque de ne plus jamais pouvoir être maitrisée.
Et dire que nous avons ces instruments, tout prêts pour nous servir : l’organisation des Nations Unies avec tous ses services annexes, pour le développement, la paix, la justice, la santé, l’environnement… qui font déjà un merveilleux travail. Mais pourquoi ne laisse-t-on pas les Nations Unies travailler sérieusement dans la sérénité au service de tous ? Pourquoi y a-t-il encore des pays qui se croient si importants qu’ils doivent eux décider et agir à la place de ces organismes internationaux ? Pourquoi y a-t-il encore tellement d’injustices flagrantes dans ce monde, sources de conflits interminables et de terrorisme, des injustices que tout le monde connaît mais que la plupart font semblant de ne pas voir et de ne pas comprendre ? Comme ce sera beau lorsque l’homme sera enfin capable d’écouter sa nature profonde qui crie dans le chaos, comme il a été capable d’écouter la nature de la terre où il habite. Les générations futures nous demanderont compte de tout ce temps perdu à faire comme si chacun pouvait faire ce qu’il voulait sans tenir compte des autres. Pour gagner la bataille de l’humanité il faut avoir le courage de se mettre enfin d’accord sans attendre.
Tags : vérité, interdépendants, humanité, ensemble, paix, partage, justice, écouter, bataille, courage
-
Commentaires
1HayatMercredi 16 Décembre 2015 à 19:33Oui sans tarder ...franchement par moments je n'ose pas rêver d'accords globaux sur les transactions financières,le commerce des armes etc.....Répondre
Ajouter un commentaire