• Accueil

    Cliquez en haut à droite de l'écran pour ouvrir la rubrique que vous voulez, ou bien regardez le menu à gauche de l'écran, envoyez-nous vos commentaires et vos suggestions: bon voyage! Vous pouvez aussi vous inscrire à la newsletter si vous désirez être informés de la publication de tout nouvel article.

  • Ces deux mois ont été consacrés exclusivement à la suite de notre voyage dans les chapitres 17 et 18 de l’Evangile de Luc, dans « Perles de la Parole ». Le 6 mars nous faisions la synthèse de « Luc 17 » avec toutes ses originalités, qui nous prépare à la venue du Fils de l’homme à la fin des temps, mais qui peut déjà changer toute notre vie dès maintenant. Du 8 au 25 mars s’enchaînent les commentaires à de merveilleuses « perles » de ce chapitre : « L’amour de la foi », « La victoire de la vraie humilité », « Encore la réciprocité », « Le règne de Dieu est déjà parmi nous », « Jésus qui illumine nos souffrances », « Entrer dans l’arche » et « Le jour où Dieu va nous emporter dans son paradis (1 et 2) ».

    A partir du 27 mars et jusqu’au 29 avril, nous nous sommes lancés dans le chapitre 18 de Luc. Quelques rappels de vieux articles sur Marc et Matthieu, et même Luc, qui avaient déjà exprimé les mêmes réalités, puis, comme d’habitude, de nouvelles « perles de la Parole », plus originales chez Luc. Et d’abord « De Matthieu et Luc à Luc 18 », « De Marc et Matthieu à Luc 18 (de 1 à 4) » et « De Matthieu à Luc 18 (1 et 2) ». Le 12 avril « Luc 18 », synthèse de tout le chapitre, qui contient en particulier la fameuse parabole du pharisien et du publicain. Puis « Prier sans se décourager », « Cette foi qui peut changer le monde », « Justice d’amour ou d’égoïsme ? », « La joie de se tourner vers Dieu », « Dieu seul justifie », « Le sens caché des paroles de Dieu » et « Louange à Dieu et louange de Dieu ».

    Bonne lecture, pour ceux qui avaient manqué ces trésors !


    votre commentaire
  • Bien chers lecteurs,

    Vous avez dû vous sentir abandonnés pendant cette longue période, mais me revoilà de nouveau avec vous à partir de ce mois de mars, en espérant pouvoir continuer normalement à partager mes découvertes avec vous.

    Entre temps, le 10 février, nous avons pu fêter l’anniversaire de « L’Orient la Nuit » avec une grande joie : du 10 février 2015 à aujourd’hui, cela fait déjà 9 ans que nous avons commencé notre voyage commun à la recherche de nouveaux trésors.

    Pour que vous ne vous sentiez tout de même pas trop perdus, je vous fais un rapide résumé de nos publications du mois d’août jusqu’à maintenant. Vous pouvez toujours y revenir…

    Du 2 au 30 août, nous avons continué à nous plonger, dans « Perles de la Parole », dans les merveilles du chapitre 15 de l’Evangile de Luc : « Partager la joie », « La magie du pardon », « La miséricorde qui couvre tout », « La hâte de la miséricorde », « Le mauvais et le bon amour de soi-même », « L’amour humble du père », « La comparaison qui tue », « La vie et la mort » et « Tout ce qui est à moi est à toi ! ».

    Du 4 au 27 septembre, nous nous sommes lancés dans le chapitre 16 de Luc : « De Matthieu à Luc 16 (1 et 2) », « Luc 16 », « L’habileté de Dieu », « Des amis qui conduisent au ciel », « La confiance de Dieu » et « De la Loi au royaume de Dieu ».

    Et en octobre un autre bon mois de publications, en commençant, les 2 et 4 du mois, par deux derniers commentaires à Luc 16 : « Faits pour être frères » et « La conviction du cœur ». Et à partir du 9 octobre jusqu’au 25, de nombreuses introductions au chapitre 17 du même Evangile : « De Matthieu à Luc 17 (1 et 2) », De Marc et Matthieu à Luc 17 (1) », « De Marc à Luc 17 » et « De Luc à Luc 17 (1 et 2) ». Le 29 octobre « C’est toi mon plus beau cadeau de Noël » dans « Découvertes », comme une anticipation à Noël que je n’allais pas pouvoir passer avec vous.

    Le 2 novembre dans « Accueil », je vous annonçais la période des vacances du blog. Le 29 novembre un seul petit article en retard : « De Marc et Matthieu à Luc 17 (2) ». Et nous voilà enfin prêts pour pénétrer maintenant dans tous les trésors du chapitre 17 de Luc qui nous attendent.

    Bonne lecture, en espérant que tous ces approfondissements puissent apporter un peu de lumière en cette période si sombre que traverse notre humanité malade…


    votre commentaire
  • Bien chers lecteurs,

    L’Orient la Nuit va se reposer maintenant pour quelques mois. Alors profitez bien de ces vacances pour faire de belles recherches qui vont vous surprendre. Le plus simple, c’est de cliquer sur un des mots-clés du blog, ces fameux « tags », et de plonger dans les articles que ces tags vous proposent : vous n’allez pas vous ennuyer !

    servir  réciproque  bataille  mystère  espoir  paradis  surprise  secret  ouvrir  amis  identité  guerre  esprit  liberté  optimiste  attendre  moi-même  confiance  peur  frère  valeur  famille  entrer  partager  justice  recevoir  horizon  rencontre  accueillir  mort  verbe  sortir  construire  provocation  besoin  refuser  ensemble  paix  vérité  découverte  découvrir  comprendre  interdépendant  sagesse  responsabilité  donner  écouter  l'autre  rencontrer  fraternité  humanité  libération  les autres  relations  harmonie  croire  homme  réciprocité  vivre  lumière  amitié  libre  passepartout  sœur  s'ouvrir  sens  unité  recherche  bien  libérer  Moyen Orient  trésor  solidarité  courage  accepter  peuple  chercher  se battre  relation  inventer  vie  positif  amour  respirer  toi  aventure  bonheur  souffrance  frères  soi-même  cœur  être  personnalité  connaître  aimer  moi  interdépendance  ami  joie  conscience 

     Bonne lecture et bonnes découvertes… en attendant plus tard la suite de nos aventures.


    votre commentaire
  • Chers lecteurs,

    Si vous n’avez pas pu suivre nos publications de ces derniers mois, elles sont très simples. Nous avons continué notre voyage dans l’Evangile de Luc, qui nous a valu encore de belles surprises.

    Certains d’entre vous se demanderont pourquoi, ces derniers temps, je me concentre seulement sur ma rubrique « Perles de la Parole », comme si les autres avaient disparu. C’est pour des raisons personnelles sur le chemin de ma vie, mais je reprendrai bientôt les autres rubriques, ne vous inquiétez pas…

    Du 2 au 10 juin, nous avons terminé nos commentaires au chapitre 13 de Luc : « Laisser enfin le règne de Dieu nous transformer », « De Matthieu à Luc 13 -2 », « Le but de Jésus » (qui m’a personnellement beaucoup touché), « L’Amour qui rassemble » et « Le message et le cadeau de Dieu à l’humanité ».

    Du 12 au 25 juin, nous avons repris des commentaires d’années précédentes à des phrases de Marc ou Matthieu que nous allions retrouver dans le chapitre 14 de Luc : « De Matthieu à Luc 14 (1 à 4) » et « De Marc à Luc 14 (1 à 3) ». Et de là les nouveaux commentaires à Luc 14, du 27 juin au 12 juillet : « Luc 14 », « Contre les fausses valeurs », « La béatitude du royaume », « La préférence de Jésus », « Aller jusqu’au bout » et « Nous libérer de la possession ».

    Et pour finir, depuis le 17 juillet jusqu’à maintenant, nous nous sommes lancés à la découverte du chapitre 15 de Luc, qui nous a encore beaucoup surpris : « De Matthieu à Luc 15 »« Luc 15 »« La joie qui retourne à Dieu » et « Les préférences de Dieu ».

    Bonne lecture à tous !


    votre commentaire
  • Chers lecteurs,

    Voici le rappel des publications de notre blog de ces trois derniers mois.

    Nous avons commencé, début mars, par nous lancer dans le beau chapitre 12 de l’Evangile de Luc, dans « Perles de la Parole », avec 4 articles « De Matthieu à Luc 12 – de 2 à 5 », du 1er au 7 mars.

    Le 9 mars, je vous écrivais dans « Accueil » un message pour vous annoncer « Un mois de vacances » du blog, comme je fais de temps en temps chaque année.

    Du 15 au 19 avril, je reprenais « De Matthieu à Luc 12 – De 6 à 8 », puis « Luc 12 », le 21 du mois pour présenter tout le chapitre. Et, à partir de là, 11 nouvelles « perles de la Parole » de ce chapitre merveilleux, du 23 avril au 17 mai : « Amis de Dieu », « Le courage de laisser Dieu passer », « La justice de Jésus », « Mais de quoi dépend notre vie ? », « Riches en vue de Dieu », « Notre petit troupeau », « Un Dieu à notre service », « Le feu de Jésus », « Le nouveau baptême de Jésus », « Paix ou division ? » et « Equilibre entre justice de Dieu et justice des hommes ».

    Au milieu de tous ces articles consacrés à l’Evangile de Luc, deux articles un peu spéciaux, le 11 mai, jour de mon anniversaire, « 75 ans : enfin la retraite ? » dans « Au bout de soi-même », et le 13 mai « Logique du ciel », dans « Reflets du paradis ».

    Et, pour finir, la suite de notre aventure avec Luc, à partir du 19 mai : « De Matthieu à Luc 13 », « Luc 13 », « Leçon de vie », « Avec les yeux de Dieu », « Quand on cesse de se regarder pour soi-même » et enfin, le 29 mai, « Le miracle du règne de Dieu sur terre », en attendant la suite…

    Merci pour tous les échos qui m’arrivent souvent de toutes parts, du Liban et de la France, bien sûr, mais aussi du Canada, de Jordanie, de Belgique, de Syrie, d’Australie, de Turquie, d’Italie, des Etats Unis, d’Egypte ou d’ailleurs…

    Continuons ensemble ce beau voyage !

    Roland P.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique