• Accueil

    Cliquez en haut à droite de l'écran pour ouvrir la rubrique que vous voulez, ou bien regardez le menu à gauche de l'écran, envoyez-nous vos commentaires et vos suggestions: bon voyage! Vous pouvez aussi vous inscrire à la newsletter si vous désirez être informés de la publication de tout nouvel article.

  • Chers lecteurs, si vous n’avez pas pu suivre tous les articles de ce mois d’août dans « L’Orient la Nuit », voilà comment vous rattraper.

    Nous avons commencé le 1er et le 3 de ce mois par deux articles sur « le but de la vie », (1) et (2),  dans les rubriques « Désorientés » et « Au bout de soi-même ».

    Puis nous avons eu une longue séquence d’articles sur le chapitre 9 de l’Evangile de Matthieu, du 5 au 21 août, comme d’habitude dans « Perles de la Parole » : « Matthieu 9 », « Pensées positives », « Laisser le cœur de Dieu nous libérer », « Rendez-vous avec l’Epoux », « Entrer en Dieu », « Regard d’en haut », « Simplicité de la vie en Dieu », « Être enfin le cœur de Dieu pour l’humanité » et « Le secret de la prière ». De quoi révolutionner en peu de mots une vie entière !

    Le 23 et le 27 août, j’ai publié dans « Interdépendance » « Question de confiance » et « Question de confiance – 2 » : un sujet tellement délicat !

    Le 25, c’était « S’attacher pour se détacher ? » dans « Passepartout ».

    Et encore dans « Passepartout » pour finir le 29 du mois, « Comment y arriver ? » : oui comment s’entraider à trouver une vraie liberté ?

    Bonnes séances de rattrapage…


    votre commentaire
  • Chers lecteurs,

    Après un mois et demi d’interruption, « L’Orient la Nuit » a repris sa route à partir du 20 juin. Du 20 au 24 juin, nous avons commencé par la fin des commentaires au chapitre 8 de l’Evangile de Matthieu, dans « Perles de la Parole » : « Hériter pour donner », « Aimer sans cesse » et « Se donner à la vie », des titres qui parlent tout seuls…

    Le 26 juin, dans « Reflets de paradis », j’ai essayé de dire « où et comment trouver ce Dieu qui nous attend ». Puis j’ai écrit le 28 juin, dans « Passepartout » : « Aimer, c’est semer la vie ». Et le 30, « Bonheur de la richesse ? » dans « Provocations ».

    En juillet, le 2 du mois, « Un monde sans valeur ? » dans « Batailles ». Le 4 juillet, dans « Interdépendance » : « Les dangers de la dialectique ». Puis le 6, dans « Désorientés » : « La vérité et la vie ». Toujours dans ces réflexions sur les problèmes qui nous envahissent de toutes parts sur les réseaux sociaux, le 8 juillet, « Pour bientôt la fin du monde ? », encore dans « Provocations ». Et « Vivre, c’est apprendre à aimer », dans « Au bout de soi-même » le 10 juillet, pour suivre une phrase de l’Abbé Pierre.

    Du 12 au 24 juillet, j’ai repris une série d’articles publiés en 2015, dans « Perles de la Parole », comme commentaires à des phrases de l’Evangile de Marc, tellement semblables aux phrases du chapitre 9 de Matthieu que nous allons aborder le mois qui vient : « Question de pouvoir », « Se laisser surprendre par Dieu », « Tout quitter pour Jésus », « Heureusement que nous sommes malades ! », « Un geste et tout peut changer », « Une foi toute simple », et « Se lever tout simplement ». De véritables perles, en effet !

    Et pour finir notre mois de juillet, deux articles dans « Découvertes » : « C’est difficile ! », du 26 juillet, et le 28 « Changer le monde ? »

    Bonne lecture à chacun et chacune !


    votre commentaire
  • Cette fois-ci le blog va prendre de nouvelles vacances du 5 mai au 20 juin. C’est un peu indépendant de ma volonté. Mais l’Orient la Nuit est toujours là pour vous accueillir avec toutes ses archives de plus de 4 ans d’articles désormais. Je vous recommande toujours d’aller chercher les tags qui vous intéressent le plus, ou même de mettre dans « Recherche » n’importe quel mot qui vous passionne. Si vous me demandez à moi, personnellement, les tags qui me sont le plus chers, je crois que je vous dirai : accueillir, donner, amitié, amour, aimer, bonheur, peur, espoir, réciprocité, confiance, l’autre, lumière, vie et cœur. Mais tous les tags sont des portes ouvertes vers la vie…

    A très bientôt !


    3 commentaires
  • Bien chers lecteurs, si vous n’avez pas pu suivre la publication de tous les articles de mars et avril, en voici pour vous une synthèse rapide.

    Le 2 mars, dans « Découvertes », j’ai essayé d’exprimer ma reconnaissance « à ce Liban qui m’a tant donné » !

    Les 4 et 6 mars deux articles publiés dans « Reflets du paradis » voudraient témoigner de la joie de laisser cet amour de Dieu pénétrer en nous : « C’est plus beau d’aimer » et « Me reposer en Dieu ? »

    A partir du 8 mars et jusqu’au 7 avril, vous trouverez une série d’articles dans « Perles de la Parole » sur le merveilleux chapitre 7 de l’Evangile de Matthieu, le dernier du discours sur la montagne : « Matthieu 7 », « La liberté de Dieu », « Nous libérer pour libérer l’autre », « Paradis sur terre ? » « Être Dieu pour les autres », « Ouvrir notre porte étroite », « De vrais bons fruits », « Entrer au Paradis » et « Ecouter pour savoir vivre ».

    Le 9 avril, dans « Au bout de soi-même » j’ai essayé de me demander « Où est mon centre ? » Qu’est-ce qui fait le centre de mon moi ou de ma personnalité ?

    « A la recherche du bonheur », publié le 11 avril dans « Passepartout » continue notre cheminement entrepris depuis longtemps dans ce blog pour faire de notre vie une réalité qui en vaille la peine.

    Dans « Batailles », le 13 avril, j’ai essayé de réagir contre certaines idées étranges de notre monde avec « Amour contre la haine ? »

    Le 15 avril, dans « Au bout de soi-même », j’ai écrit « Beauté et grandeur de la passion ».

    « Cacher ses intentions ? » du 17 avril dans « Désorientés » est une nouvelle réaction un peu forte contre l’hypocrisie qui essaye de nous envahir de tous côtés.

    Et pour finir, à partir du 26 avril, nous nous sommes lancés encore dans « Perles de la Parole » dans un nouveau chapitre de l’Evangile de Matthieu, avec « Matthieu 8 », « De Marc à Matthieu 8 » et « le miracle du cœur de Dieu ».

    Sans oublier les quelques lignes de « Chers lecteurs » du 19 mars dans « Accueil » où j’explique comment mieux profiter de ces « tags » ou « mots-clés » qui sont comme la boussole de tout ce que nous écrivons.

    Alors bonne promenade au cœur du blog !

     

     


    votre commentaire
  • Notre blog va devoir s’arrêter 15 jours. Profitez-en pour revenir aux mots-clés de nos articles, ces fameux tags que vous trouvez chaque jour en première page. Mais avez-vous déjà essayé de faire des recherches à partir des tags ? Prenez les tags rouges, par exemple : humanité, cœur, relation, ensemble, paix, l’autre, peur, homme, amour, vie. Vous imaginez combien d’articles du blog contiennent ces mots-là ? Vous serez surpris de ce que vous allez découvrir… en attendant les prochains articles du mois d’avril !

    Bonne promenade dans cette vie au cœur de l’humanité ! Bon voyage ensemble, en relation avec l’autre, pour vaincre la peur par l’amour et apporter la paix à chaque homme ! Et à bientôt !

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique