• Provocations

    Il y a bien sûr de bonnes provocations et des provocations méchantes.Mais n'avons-nous pas fait l'expérience quelquefois que toute provocation est au fond une excellente occasion de commencer une nouvelle étape importante de notre vie?

  • « Plus nous faisons confiance à l'autre, plus l'autre a envie de nous faire confiance à son tour, c'est une loi de la nature. » C’est la phrase que je viens de publier il y a quelques jours pour mes amis et que je remets aujourd’hui dans ma rubrique « Provocations ».

    J’avoue que je m’attendais à plus de réactions négatives. Parce que, si je crois à ce que j’écris, je sais que cette vérité est loin d’être évidente. Combien de fois dans notre vie avons-nous fait confiance à quelqu’un qui nous a ensuite déçus et peut-être même trahis. Alors que faut-il penser ?

    Je crois qu’au fond les vérités sont toujours toutes simples. La loi de la nature, c’est celle des vases communicants. Si une bouteille est vide et que je verse de l’eau dedans, elle n’est plus vide, à moins qu’il n’y ait une fuite quelque part.

    Si je mets de la confiance là où il n’y en avait pas au départ, il est clair que la confiance va augmenter. Mais le problème ici, c’est l’autre et sa liberté. Si je verse ma confiance sur l’humanité qui en manque, cette confiance va augmenter, mais elle ne va pas forcément augmenter là où je l’attendais et c’est là que se trouve la principale difficulté.

    Je dois d’abord dire que je ne remercierai jamais assez les gens que j’ai rencontrés au départ et qui m’ont fait confiance, au-delà des apparences un peu négatives qu’ils auraient pu trouver en moi. Cette attitude inattendue, de voir des personnes qui m’aimaient, plus que moi-même j’étais capable de m’aimer, m’a bouleversé, m’a poussé à chercher à comprendre ce qui pouvait se cacher derrière cette bonté que j’aurais pu trouver naïve.

    Et lorsque j’ai décidé dans ma vie à mon tour d’essayer de faire le plus confiance possible aux gens que je rencontrais, j’ai eu beaucoup de surprises. De bonnes et de mauvaises surprises. J’ai vu des personnes se transformer complètement, comme une plante qu’on avait oublié d’arroser depuis quelques temps et qui se redresse soudain et revit. Mais j’ai vu des gens profiter de moi et me faire du mal au lieu du bien que j’avais pu leur faire…

    Je dois tout de même dire que les bonnes surprises ont été beaucoup plus nombreuses que les mauvaises. Mais le résultat de ces années de bataille pour la confiance est tout simplement extraordinaire. J’ai d’abord une confiance dans la vie qui déborde en moi que jamais je n’aurais pu imaginer au départ.

    Mais ce n’est même pas une confiance en moi, c’est une confiance dans la relation positive entre les hommes. Les gens sont attirés de voir des personnes qui s’aiment de tout leur cœur, dans la simplicité, la transparence et la réciprocité. Alors cette confiance fait tache d’huile, elle ne peut plus s’arrêter, elle est comme un torrent qui descend vers la mer, qui se heurte à une foule d’obstacles en route, mais qui finit toujours par se frayer un chemin et qui répand la vie sur son passage.

    Cela donne un sens à tout ce que l’on fait du matin au soir de chacune de nos journées. Et c’est cela que j’appelle « la loi de la nature », au-delà des petits accidents de parcours qui n’arriveront plus jamais à arrêter cet élan dynamique en nous qui ne cesse et ne cessera de se ressourcer en lui-même, pour notre joie et la joie de tant de personnes que nous rencontrons au cours de notre voyage sur cette terre.

     

     


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  • Comme une page de blog est souvent trop courte pour bien se faire comprendre, j’ai eu envie de revenir sur mon dernier article où je m’élève contre cette peur au cœur du monde chrétien qui continue à éloigner de l’Eglise et du christianisme le peu de gens qui pourraient encore y trouver une certaine lumière.

    Mais reprenons la phrase clé de l’article qui m’a fait réagir : « La pratique du yoga est incompatible avec la spiritualité chrétienne. »

    Lorsque deux réalités sont incompatibles l’une avec l’autre, elles le sont toujours dans la réciprocité. Et si je retourne la phrase, on pourra lui faire dire que le christianisme, ou au moins la spiritualité chrétienne, est incompatible avec la pratique du yoga. Mais vous ne sentez pas qu’il y a là une affirmation terriblement grave qui risque de déformer tout le message du Christ ?

    On va finir par dire que le Christ est incompatible avec les trois quarts de l’humanité ! Mais une personne responsable de l’Eglise qui se permet des mots pareils, en mesure-t-elle la portée terrible ?

    Non, il y a là un immense malentendu, qui part peut-être d’une bonne intention au départ, mais qui dénature complètement l’esprit de l’Evangile ! Le Christ que je suis (du verbe suivre) est compatible avec tout homme quel qu’il soit, avec même le plus misérable des pécheurs que Jésus est venu sauver. Le Christ est même compatible avec le péché puisqu’il a assumé le péché sur la croix, alors qu’il aurait pu s’en désolidariser complètement.

    Le Christ est solidaire de tout homme. Le seul péché qu’il a récusé de manière absolue est celui qui va contre l’Esprit, et encore faudrait-il être sûr d’avoir compris ce qu’il a voulu dire par là.

    Et lorsqu’une religion, que l’on est en droit de considérer de bonne foi, développe une recherche qui semble différente des idées du christianisme, l’Eglise d’aujourd’hui (qui revient à la source de l’Evangile) est en train de nous apprendre à y chercher les semences du Verbe, c’est-à-dire du Christ. Le Christ est là, au cœur même du yoga et de toute spiritualité qui pourrait sembler diverse de notre propre foi. Le Christ voit bien plus loin que les apparences, son regard d’amour plonge au cœur de chaque homme pour lequel il a donné sa vie.

    Ce n’est pas en pratiquant le yoga que je cours des risques, mais en cessant de vivre en moi et avec mes compagnons de route l’esprit de l’Evangile qui s’intéresse à tout homme, surtout celui qui est différent et qui m’attire : « Allez dans le monde entier proclamer la Bonne Nouvelle à toute la création. » Et dans le monde entier se trouvent les pratiquants de yoga, les non-violents comme Gandhi, tous ceux qui se battent pour un monde meilleur, mais qui ont d’autres idées que nous et que le Christ aime comme il nous aime. Si c’est cet esprit-là qui se perd, alors je veux bien croire que le christianisme court à sa perte, mais ce ne sera pas à cause des autres, ce sera à cause d’une maladie qu’il se sera créée lui-même de l’intérieur, par peur, par paresse, par égoïsme, ou même par hypocrisie : Dieu seul pourra en juger ! 

     

     


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  • Je ne sais pas pourquoi, mais je vois trop de peur un peu partout ces jours-ci. Je suis peut-être en train de tomber dans le piège d’avoir peur de la peur ? Il y aurait de quoi être préoccupé. Quand trop de chrétiens sont sur la défensive et continuent à se préoccuper de l’avenir du christianisme, cela pourrait en effet être un signe précurseur que le christianisme est bien malade.

    Heureusement tous les chrétiens n’ont pas peur, car je pense qu’un véritable chrétien est surtout occupé à aimer Dieu et son prochain, il n’a même pas le temps de trop se regarder.

    Mais dites-moi ce que vous pensez de ces quelques lignes tirées d’un article publié hier dans l’Orient Le Jour, le quotidien libanais en langue française :

    « La pratique du yoga est incompatible avec la spiritualité chrétienne, a estimé vendredi le Centre catholique d'information (CCI).

    "Face à la campagne médiatique dont bénéficie le yoga, et la désinformation consistant à cantonner cette pratique à un exercice physique faisant appel à des techniques de respiration et de détente, le CCI tient à alerter les croyants sur les dangers de l'utilisation de ces techniques de méditation venues de l'Asie de l'Est et sur l'éventualité qu'elles pourraient être compatibles avec la méditation chrétienne", indique le communiqué publié vendredi par le CCI.

    "La spiritualité du yoga est contraire à la spiritualité chrétienne... »

    Moi, je ne comprends plus ce christianisme frileux et perdu d’avance qui se replie sur lui-même au lieu de conquérir le monde à l’amour du Christ, cet amour à la fois avec Dieu et entre les hommes qui fait respirer, qui libère. Lorsqu’on voit partout le négatif et des dangers menaçants, c’est qu’on a commencé à être vide au fond de soi-même. Et c’est cela le véritable danger. Excusez-moi, mais si les chrétiens s’aimaient entre eux et aimaient tous leurs frères et sœurs en humanité, ils seraient tellement pleins de vie débordante qu’ils transformeraient le monde.

    J’ai de grands amis qui pratiquent le yoga avec joie et enthousiasme et qui sont en même temps de véritables chrétiens dans tous les sens du terme. Et si quelque part dans le monde certains chrétiens sociologiques ont trouvé dans l’hindouisme une source d’épanouissement qu’ils n’avaient pas trouvé dans le christianisme, qui sommes-nous pour juger qu’ils sont en train de se perdre ?

    Le danger n’est donc pas le yoga, mais la peur du yoga, comme la peur de l’islam ou la peur du nouveau, ou la peur du réfugié, ou la peur de celui qui est différent. Et le christianisme n’est pas d’abord une spiritualité ou une méditation, c’est une vie bien concrète, une relation personnelle avec un Dieu qui s’est fait homme pour nous faire Dieu avec lui. Si je l’ai vraiment découvert, comment pourrais-je revenir en arrière à cause d’une méditation ou d’une spiritualité ? Pauvre christianisme qui se sent menacé : ce n’est pas ce christianisme-là qui risque d’attirer les jeunes d’aujourd’hui ! 

     

     


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  • Je suis tombé il y a quelque temps sur cette phrase de Simone de Beauvoir qui m’a horrifié : « Le couple heureux qui se reconnaît dans l’amour défie l’univers et le temps ; il se suffit, il réalise l’absolu. »

    Je sais que Simone de Beauvoir n’est pas n’importe qui, mais comment peut-on affirmer une ineptie pareille ? Et pourtant, tout semble tellement beau au départ dans cette phrase : cet amour qui « défie l’univers et le temps », cet amour qui « réalise l’absolu ». Si Simone de Beauvoir s’était arrêtée là, ce serait une phrase merveilleuse. Mais ne voyez-vous pas comme moi que trois petits mots viennent complètement gâcher la fête ?

    « Le couple heureux qui se reconnaît dans l’amour défie l’univers et le temps ; il se suffit, il réalise l’absolu. » « Il se suffit… » Le sens de toute la phrase prend aussitôt une autre direction. L’amour et l’absolu qui ne peuvent exister que dans la dynamique d’une ouverture réciproque totale, à l’intérieur mais aussi à l’extérieur d’eux-mêmes, se replient tout à coup sur eux-mêmes, dans une sorte d’autosuffisance mortelle, comme une sorte de cancer qui va tout bloquer.

    Excusez-moi, mais le sens même de l’amour nous dit qu’il ne pourra jamais s’arrêter, se suffire à lui-même. Car être pris par l’amour, c’est être pour toujours assoiffé, avide de partage à l’infini. L’amour est ce mouvement qui jaillit comme un écho perpétuel qui se renouvelle à chaque instant comme les vagues éternelles qui vont et viennent sur le rivage. L’amour est une découverte qui recommence sans se lasser dans une recherche qui se repose en se multipliant. Freiner l’amour, c’est le condamner à bientôt mourir, dans je ne sais quelle routine inquiétante, c’est le détourner de son souffle bienfaisant, c’est le transformer en un trésor de musée qui n’a plus rien à nous dire pour la suite de notre vie.

     

    C’est toujours la même erreur qui se répète, cette tentation de posséder la vie qui jaillit en nous et entre nous, au lieu de la laisser simplement s’écouler et nous surprendre par ses inventions merveilleuses, ce serait comme vouloir posséder le temps et le mettre dans un coffre-fort. On peut alors comprendre pourquoi l’amour conduit si souvent à de terribles désillusions. C’est que l’amour n’est plus l’amour, mais simplement son fantôme ou son mirage et on a beau jeu de l’accuser de nous avoir gâché la vie pour toujours !


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  • Nous voici de nouveau dans la rubrique « Provocations ».

    C’est que je me suis senti provoqué ces jours-ci, dans le bon sens du terme, par la remarque d’une lectrice que j’aime beaucoup mais qui m’a laissé un peu sur ma faim, et je sens qu’il faut creuser encore un peu plus pour se comprendre.

    J’avais publié de nouveau une ancienne phrase de mon blog qui disait : « Si le monde voulait se mettre d’accord pour la paix, les marchands d’armes feraient faillite, mais qui veut sincèrement la paix ? »

    Ce à quoi notre amie a répondu : « Quelques naïfs comme nous. »

    Je vous renvoie ici, si vous avez le temps, à mon article « Bonté et naïveté » du 6 février 2016 dans la rubrique « Batailles », pour faire avancer notre dialogue.

    Mais revenons à ce mot « naïf ». Si on ouvre le dictionnaire, le mot « naïf » n’est pas forcément péjoratif, comme on a souvent l’habitude de le prendre. Naïf veut dire aussi : naturel, spontané, sincère ou simple, qualités bien rares en ce monde. Mais c’est vrai que le plus souvent naïf veut dire, pour la plupart des gens : bête, benêt, bonasse, candide, crédule, dupe, inexpérimenté, ingénu, innocent (dans le sens de quelqu’un qui se laisse tromper par des gens plus rusés que lui).

    Oui, notre monde est difficile, terriblement difficile, et on doit être attentif à ne pas se laisser entraîner n’importe où, n’importe quand et n’importe comment. Mais je voudrais crier très fort ici que les véritables naïfs, ceux qui se laissent tromper sans réfléchir, sans aller vérifier, ce sont ceux qui croient que tout est négatif en ce monde et qu’il n’y a plus d’espoir. Et comme il n’y a plus d’espoir, que chacun s’arrange comme il peut, que chacun se débrouille pour trouver une place au soleil. La vie est courte et difficile. Qu’on essaye d’en profiter au maximum tant qu’on le peut. Et la mentalité de la société de consommation est le seul sens qui nous reste pour vivre au moins encore pour quelques temps un certain bonheur relatif…

    Tout cela est bien sûr une caricature trop rapide, mais dites-moi si ce n’est pas cette atmosphère qu’on respire en ouvrant la télévision ou en se laissant aller dans ce qu’on appelle maintenant les réseaux sociaux.

    Je crois qu’il y a là une immense tromperie, une tromperie orchestrée d’abord par ceux qui ont intérêt à ce que les hommes tombent maintenant dans ce piège, une minorité qui s’enrichit chaque jour sur le dos de l’égoïsme et de la médiocrité humaine. Et les véritables « naïfs », ce sont tous ces gens qui se laissent prendre par le courant de la société moderne tel qu’elle est devenue et qui sont désormais incapables, comme on dit, de voir plus loin que le bout de leur nez.

    Les gens naïfs, ce sont ceux qui croient à tous les mensonges véhiculés par les médias, qui pensent que la force et la puissance sont la solution aux problèmes, qui croient que la guerre est la seule possibilité de résoudre les conflits, qui pensent que l’amour et la paix sont pour les rêveurs et qu’il faut au contraire apprendre à être « réalistes » (un autre mot sur lequel j’aimerais revenir un jour !).

    Je crois que quand on choisit un jour dans sa vie de se battre pour un idéal au service de l’humanité, comme l’ont fait Gandhi ou Nelson Mandela, que nous citons souvent dans ce blog, on ne peut pas être naïf. On doit bien faire ses calculs avant de se lancer dans la bataille, sinon on se casserait la figure au premier tournant en étant la risée de ses voisins. Non, celui qui croit encore en la paix pour l’avenir de l’humanité c’est le seul que l’humanité ira supplier de le sauver le jour où tout espoir semblera définitivement perdu. Ce sera le seul qui pourra encore illuminer le tunnel noir de l’humanité quand toutes les lumières artificielles de la société de consommation se seront éteintes l’une après l’autre.

     

    Il y a encore beaucoup de gens qui croient en la bonté profonde ancrée au cœur de l’homme. Et je remercie tous ceux que j’ai rencontrés dans ma vie et qui m’ont ouvert les yeux sur cette immense vérité. Mais, de grâce, soyons fiers de nos idéaux, n’ayons pas honte de vouloir le bien de l’homme, de tout homme et de toute femme qui croisent notre chemin. C’est le seul sens positif qu’on peut encore trouver à la vie. Tandis que si nous avons honte de cette lumière que nous avons trouvée, comment convaincre nos compagnons de voyage que tout n’est pas définitivement bouché devant nous et que l’homme, un jour ou l’autre, reprendra le chemin de la paix s’il ne veut pas que toute l’humanité finisse dans un grand suicide collectif ?


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