• Avec Dieu

    « Celui qui n’est pas avec moi est contre moi ; celui qui ne rassemble pas avec moi disperse. » (Mt 12,30) (cf. Mc 9,40 : « Qui n’est pas contre nous est pour nous. »)

    Si on prend cette nouvelle phrase de Matthieu sans réfléchir, elle peut sembler évidemment effrayante, bien différente de la phrase positive de Marc qui disait avec une grande indulgence ou miséricorde : « Qui n’est pas contre nous est pour nous. »

    On pourrait croire à un Dieu méchant et jaloux qui veut posséder les autres et les attacher de force à lui-même comme un tyran qui empêche les autres d’être libres.

    Le malentendu terrible est ici sur le sens même du « moi ». Le « moi » de Dieu et le « moi » de l’homme. Notre mentalité individualiste, qui met le « moi » au centre de tout sans rien comprendre, risque encore une fois de tout gâcher.

    La solution est encore une fois dans ce Dieu Un et Trine que Jésus est venu nous révéler. Jésus lui-même, Dieu tout puissant, n’existe qu’en relation au Père et à l’Esprit. Il n’a jamais cherché à être en dehors du Père et de l’Esprit, ce serait comme transformer son paradis en enfer. Jésus est « avec » le Père et « avec » l’Esprit. C’est l’essence même de ce Dieu Amour dont nous parle l’Evangile. Alors vouloir nous placer tout d’un coup en dehors de cette relation avec Dieu qui nous fait exister et qui nous donne à chaque instant sa vie, ce serait un suicide absurde.

    Jésus n’est donc ni méchant ni jaloux, il veut au contraire notre plus grand bien. Il est même venu sur terre pour nous donner sa vie, pour que nous ne tombions pas dans le piège horrible ne nous croire autosuffisants sans lui. Quel amour immense qui nous fait vivre et qu’il serait bien dommage d’oublier même pour un seul instant de notre voyage sur cette terre !

     


    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :