-
Avec nos anges du ciel
« Alors, du ciel, lui apparut un ange qui le réconfortait. » (Lc 22,43)
Encore étonnante, cette nouvelle que seul Luc nous rapporte. Mais comment l’a-t-il su, si ce n’est parce que Jésus lui-même avait l’habitude de tout partager avec ses disciples ? Il leur a donné non seulement son corps et son sang pour l’éternité, mais il n’arrêtait pas de leur donner son âme, dans les recoins les plus intimes. Il ne savait pas faire autre chose que de se donner entièrement à nous, comme il le faisait depuis toujours au Père dans l’Esprit.
Et puis ce détail nous fait découvrir encore un peu plus de l’amour qui circule dans le ciel. Cet ange qui vient réconforter Jésus dans son épreuve, c’est encore un signe de l’amour et de la présence du Père auprès de Jésus. C’est en même temps une nouvelle leçon d’amour. Celui que Dieu nous donne est le plus souvent un amour discret, mais concret et efficace que nous devrions apprendre.
Nos anges gardiens qui veillent sur nous et nous protègent ne se montrent jamais, mais ils sont si proches au bon moment, et combien devrions-nous apprendre de leur proximité humble, efficace et délicate en même temps. Quelle joie parfois d’entendre dire à une personne qu’on aime : « Merci d’être mon ange gardien ! » Et ce genre de relation grandit presque toujours dans la réciprocité. Si nous pouvions être toujours les anges gardiens les uns des autres, cette présence bienveillante qui laisse l’autre pleinement libre et qui lui donne en même temps paix et courage…
-
Commentaires